Anou aprann viv avek diabet
MaladiesPrécautions à prendreSlider

La physiothérapie pour soigner ses maux

Encore peu connue du grand public, la physiothérapie est pourtant essentielle dans le traitement des problèmes de santé physique. Suite à la Journée mondiale de la physiothérapie qui s’est tenue le 8 septembre, Rizwan Chumroo, cofondateur de l’Association des Physiothérapeutes de Maurice, nous explique son rôle dans la santé des seniors.

La physiothérapie est une discipline qui agit sur les blessures, sur les maladies touchant les muscles, les os, les articulations, mais aussi sur le système neurologique, respiratoire, cardiaque et circulatoire (au niveau des vaisseaux sanguins). L’objectif de cette discipline est donc de permettre à tout un chacun d’être au maximum de ses capacités physiques pour pouvoir vivre normalement, et ce, en fonction de ses aptitudes de récupération.

La physiothérapie s’adresse à tout le monde, du bébé à la personne âgée. Elle peut être très utile chez les seniors pour prévenir ou guérir certains maux. À Maurice, les personnes âgées font très souvent appel à des physiothérapeutes pour soigner des problèmes de genoux. Elles les sollicitent également pour des rééducations, notamment après un AVC ou une fracture.

Les physiothérapeutes peuvent aussi traiter les maux de dos, l’arthrose, les douleurs chroniques, les blessures articulaires et musculaires, l’incontinence, les vertiges, les pertes d’équilibre ou encore les problèmes cardiaques. De plus, ils jouent un rôle important dans le traitement des maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.

Dans le cadre de ces deux maladies, les séances se font souvent en groupe pour favoriser les échanges et le lien social. Lorsqu’il s’agit de patients ayant des douleurs ou nécessitant une rééducation, les sessions se font individuellement. Au cours d’une séance, le traitement sera adapté en fonction de l’individu et de ses capacités physiques.

Mots clés

Articles Liés

Close