Physio4Her : Naela Jhuboo, une physiothérapeute dédiée à la santé des femmes

Etre écoutée et accompagnée afin d’avoir un traitement de qualité, telle est la mission de Naela Jhuboo, physiothérapeute. Son centre, Physio4Her s’est imposé comme un centre de référence en physiothérapie exclusivement destinée aux femmes à Maurice.

« La douleur est un signal par lequel le corps communique. Toutefois, il n’est pas normal de vivre constamment avec ». C’est avec cette conviction que Naela Jhuboo fait découvrir la physiothérapie. Cette physiothérapeute, qui compte près de dix ans d’expérience, s’emploie à offrir des soins adaptés et personnalisés à ses patientes. Diplômée en physiothérapie de la Jordan University of Science & Technology, elle a multiplié les formations pour enrichir ses connaissances et affiner son approche.
La fondatrice de Physio4Her, basée à Coromandel, a choisi de se consacrer uniquement aux femmes, motivée par une conviction profonde : créer un environnement où elles puissent se sentir à l’aise et s’exprimer librement sur leurs douleurs et inconforts. « Un cadre sécurisé et intime permet aux patientes de se sentir écoutées et comprises, ce qui favorise leur engagement dans le traitement. Cette approche est d’ailleurs en accord avec les principes des pratiques basées sur les preuves (Evidence-Based Practice), qui considèrent le bien-être psychologique comme un élément clé des soins de qualité », fait-elle comprendre.
Facteurs biologiques
D’ailleurs, les besoins en physiothérapie pour la femme sont différents de ceux des hommes selon elle, car ses besoins sont influencés par des facteurs biologiques et socioculturels. Parmi les problématiques les plus récurrentes chez ses patientes, Naela Jhuboo cite les douleurs chroniques (dos, nuque, genoux, épaules), les troubles du plancher pelvien (incontinence, prolapsus, et diastase du rectus) et les douleurs post-chirurgicales, notamment après une hystérectomie ou une mastectomie.

Au-delà des soins en cabinet, Physio4Her met un point d’honneur à sensibiliser le public aux enjeux de la physiothérapie féminine. À travers ses plateformes digitales et son blog, Naela Jhuboo partage des conseils pratiques sur la santé. « Une patiente informée est plus engagée dans son parcours de soins, ce qui favorise une meilleure adhérence aux traitements et des résultats plus efficaces », souligne-t-elle.
Personnalisation des traitements
Ensuite, il y a la personnalisation des traitements qui prend toute son importance afin de répondre individuellement à chaque besoin. En effet, chaque traitement chez Physio4Her est adapté aux besoins spécifiques de la patiente. « L’élaboration du programme de soins repose sur plusieurs critères : l’historique médical, une évaluation physique approfondie, l’analyse des capacités fonctionnelles et la définition d’objectifs personnalisés. Ce processus permet d’offrir une rééducation ciblée et efficace », précise la physiothérapeute.
Elle pratique plusieurs techniques, dont la thérapie manuelle qui consiste au relâchement des tissues mous et la mobilisation des articulations. Elle fait aussi de l’entraînement fonctionnel, la thérapie par l’exercice, l’entraînement à la marche et à l’équilibre. En plus des techniques traditionnelles de physiothérapie, Naela Jhuboo est formée au « dry needling » et à la stimulation intra-musculaire (IMS).
Cette approche personnalisée permet à ses clients de se sentir surtout écoutés et compris. « La douleur, les blessures ou le handicap font partie intégrante de la vie. En tant que professionnels de la santé, nous sommes là pour vous aider à vous sentir mieux et à bouger mieux, afin que vous deveniez la meilleure version de vous-même, tant sur le plan physique que mental », conclut-elle.
Ateliers et conférences
Concernant ses projets, elle envisage d’organiser des ateliers et des conférences afin de partager ses connaissances avec d’autres professionnels de la santé. Son objectif est de faire évoluer les pratiques dans ce domaine et de continuer à sensibiliser les femmes sur l’importance des soins physiothérapeutiques.
Infos pratiques
Physio4Her est située à Coromandel, à la rue Ylang ylang. Pour plus de renseignements, il est possible de contacter Naela Jhuboo sur le 5705 4805 ou de consulter son site Web : https://physio4her.com/