CardiovasculaireMaladiesSlider

Journée mondiale de l’hypertension : quelles complications craindre ?

Mal gérée ou non traitée, une hypertension peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. C’est ce que nous explique le Dr Yusuf Fedally, médecin généraliste, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension observée le 17 mai. Zoom sur les complications qu’elle peut entraîner.

L’hypertension artérielle est une pathologie qui se caractérise par une augmentation de la tension artérielle. Lorsqu’elle est traitée et bien gérée, les patients n’ont pas de complications. Néanmoins, lorsque ce n’est pas le cas, des complications peuvent survenir à long terme au niveau du cœur, du cerveau, des reins et des yeux.

Insuffisance cardiaque

Une hypertension sévère peut engendrer des problèmes cardiaques tels que l’insuffisance cardiaque, l’arythmie cardiaque ou encore une hypertrophie ventriculaire gauche. Il s’agit de l’épaississement du muscle du ventricule gauche du cœur. C’est une complication que l’on retrouve souvent chez les patients atteints sévèrement d’hypertension.

Accident vasculaire cérébral

L’hypertension artérielle n’a pas que des effets sur le cœur lorsqu’elle n’est pas traitée. Elle peut causer une ischémie cérébrale transitoire voire un accident vasculaire cérébral (AVC). Dans le cas d’une ischémie cérébrale transitoire, le patient pourra s’en remettre au bout d’un certain temps tandis qu’avec l’AVC, le patient peut se retrouver paralysé d’un côté.

Insuffisance rénale

L’insuffisance rénale a une relation de cause à effet avec l’hypertension. Lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement, un cercle vicieux se met en marche. L’insuffisance rénale provoque une pression artérielle trop élevée qui engendre elle-même une dégradation rapide des fonctions rénales.

Rétinopathie hypertensive

La rétinopathie hypertensive intervient lorsque l’hypertension est sévère sur une longue durée. Cette pathologie oculaire endommage la rétine faisant baisser l’acuité visuelle.

Gérer l’hypertension pour prévenir les complications

« Maintenir une bonne hygiène de vie est important lorsque l’on souffre d’hypertension », souligne le médecin. Pour cela, il faut consommer moins de sel « pas plus de 4 grammes », selon les conseils du Dr Yusuf Fedally, mais aussi manger équilibré, limiter le tabac, l’alcool et la caféine, faire de l’exercice, dormir suffisamment, ménager son stress et enfin contrôler son poids.

Le médecin tient à rappeler que le surpoids favorise l’hypertension. En effet, quand un individu est en situation de surpoids, son cœur doit fournir davantage d’efforts et se fatigue plus vite. Mieux vaut donc garder un œil sur son poids. Aussi, investir dans un tensiomètre, un appareil pour prendre la tension, peut être utile pour contrôler sa tension.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer