Bledina Grossesse
CoronavirusMaladiesSeniorSlider

Epidémie de covid-19 : comment prendre soin de nos aînés ?

Système immunitaire plus faible, maladies chroniques, les personnes âgées sont plus vulnérables face au risque d’infection du covid-19. Comment protéger nos aînés et comment les aider au mieux ? Nous avons posé la question à Pascale Dinan, gériatre et présidente du groupement FIAPA, qui nous donne quelques recommandations.

Dr Pascal Dinan.

Rester confiné

« Le confinement est une mesure importante pour protéger les couches les plus vulnérables de la population, notamment les seniors” explique la gériatre. Qu’elles habitent seules, avec leurs enfants ou qu’elles soient dans des maisons de retraite, les personnes âgées doivent absolument rester confinées et ne pas sortir pour aller faire leurs courses ou se rendre à la pharmacie », poursuit-elle.

Faire preuve de solidarité

En cette période de confinement, il est important de se soutenir et d’être solidaire. Famille, amis, ou volontaires doivent aider les personnes âgées. « Vous pouvez aider les personnes âgées en allant faire leurs courses, en achetant leurs médicaments ou même en leur proposant une écoute, surtout si elles vivent seules », précise Pascale Dinan.

En maison de retraite, ce sont les aides-soignants et tout le personnel qui sont à l’écoute des besoins de leurs pensionnaires. A Maurice, certaines maisons de retraite ont mis en place des systèmes de rotation du personnel où celui-ci reste confiné pendant plusieurs jours.

Continuer ses traitements

Beaucoup de seniors souffrent de maladies chroniques telles que le diabète ou l’hypertension. S’il est conseillé aux seniors de ne pas se rendre dans les pharmacies, elles doivent en revanche continuer impérativement leur traitement. Les proches peuvent aller récupérer ces médicaments sur présentation d’une prescription. Pour ceux qui n’ont pas de proches, sachez qu’il y a certaines pharmacies se proposent de livrer à domicile.

La gériatre recommande également à toutes les personnes atteintes de maladies chroniques ou de problèmes de santé de rester en contact avec leur médecin traitant.

Se faire vacciner contre la grippe

Le gouvernement a lancé depuis lundi 6 avril sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe. Bien qu’elle arrive un peu plus tôt que l’année dernière, les seniors peuvent se faire vacciner en toute sécurité. Des caravanes mobiles sillonnent le pays pour permettre à tout un chacun de bénéficier du vaccin antigrippe sans avoir à se déplacer, ni à faire la queue.

  • La campagne est suspendue temporairement pour le moment. Les vaccins sont en rupture de stock et la campagne sera relancée d’ici quelques jours.

Renforcer son système immunitaire

Avec l’arrivée de l’hiver, il est important de renforcer son système immunitaire. Pour cela, pensez à faire le plein de vitamines, à bien vous hydrater et entretenir une activité physique. « En cette période d’épidémie, le meilleur moyen de vous protéger est de rester chez vous », conclut Pascale Dinan.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer