Bledina Grossesse
CoronavirusMaladiesSlider

Coronavirus : un chat testé positif au covid-19 en Belgique

Un chat a été testé positif en Belgique au covid-19. C’est ce qu’ont rapporté vendredi les autorités sanitaires belges. Un fait très rare qui relance le débat : les animaux peuvent-ils transmettre le nouveau coronavirus à l’homme ?

Bien que les cas de contamination d’animaux domestiques soient rares, ce cas n’est pas le seul à avoir été rapporté. A Hong-Kong, deux chiens avaient été testés positifs au covid-19 ses dernières semaines. Toutefois, les chercheurs du monde entier s’accordent sur le fait qu’il s’agit de cas isolés. Ces derniers rappellent que le virus peut se transmettre de l’homme vers l’animal s’il y a contact rapproché mais que rien ne prouve le contraire.

Aucun cas de transmission de l’animal à l’homme

Pour l’heure, rien ne prouve que les animaux domestiques soient capables de transmettre le virus à l’homme. Selon plusieurs études, il n’y a pas de quoi s’inquiéter puisque rien n’indique que les animaux domestiques puissent être vecteur de l’épidémie.

Néanmoins, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’appliquer les gestes barrières avec les animaux domestiques. Il faut donc éviter d’avoir des contacts rapprochés et bien se laver les mains après les avoir touchés. Le but étant de prendre un maximum de précautions.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer