CancerMaladiesSliderTemoignages

Agnès Rose, 9 ans, surmonte la leucémie

A l’aube de ses dix ans, la petite Agnès a un vécu plus chargé que bon nombre d’enfants de son âge. Cela fait un mois depuis qu’elle est guérie de la leucémie. Après deux longues années à combattre ce cancer, c’est le retour à la vie normale pour Agnès et sa famille.

En 2015, Vanessa et Nicolas Rose apprennent la maladie de leur fille. Tout débute par une fièvre qui dure plusieurs jours. « Elle faisait 41° de fièvre et nous ne comprenions pas pourquoi elle n’était traitée qu’avec des calmants », raconte Vanessa Rose.

C’est suite à une consultation chez un autre pédiatre qu’on leur recommande de faire une biopsie à La Réunion. « Nous pensions que ce n’était qu’une simple infection et lorsque la nouvelle de sa leucémie est tombée, nous avons pleuré comme des enfants. » Vanessa délaisse son travail et son fils de neuf mois pour rester aux côtés de sa fille pour un grand combat.

« Ils lui ont d’abord administré de fortes doses de corticoïdes, suivies de longues séances de chimiothérapie. » Son combat est jalonné de hauts et de bas. Un an après et, en plein traitement, la petite Agnès commence à délirer, elle ne reconnaît plus ses parents, elle devient agressive.

Elle développe aussi une allergie à la chimiothérapie. Cependant, son fort caractère et sa positivité sont une force durant ces deux ans de lutte.

« Elle essayait de me rassurer en me disant qu’elle n’avait pas mal. » En décembre, quelques mois après avoir perdu sa mère, aussi atteinte du cancer, Vanessa Rose apprend la guérison de sa fille. Agnès, qui a perdu une année scolaire, a repris l’école en 2018. En bonne santé !

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page