MaladiesSliderTemoignages

Reach for A Dream : des vacances de rêve pour la petite Diya, atteinte de leucémie

Du 10 au 14 juillet, la petite Diya Radia a vécu ses plus belles vacances. En rémission d’une leucémie, elle s’est vu offrir le plus beau cadeau de l’association Reach for A Dream en Afrique du Sud : un voyage tous frais payés à l’île Maurice. De Pretoria à Maurice, elle raconte son aventure et sa maladie…

C’est avec les étoiles dans les yeux que Diya Radia découvre le sable fin de Balaclava. L’hôtel Le Méridien l’a accueillie dans son établissement le temps d’un séjour de quatre jours offert par l’association Reach for A Dream. Avec sa famille, incluant Shyam, le petit frère de Diya, cette dernière est arrivée dans la nuit du mercredi 10 juillet.

Au petit matin de jeudi, elle a découvert pour la première fois le paysage local et a profité de sa journée à la mer et à la piscine. D’ailleurs, nager est l’un de ses passe-temps préférés, mais avec sa maladie, cela fait plus d’une année qu’elle ne l’avait pas fait. Le soleil au rendez-vous, elle en a profité pour rattraper le temps perdu.

Ce voyage est venu juste au moment où la famille avait besoin d’une escapade. « Cela a été une longue année avec le va-et-vient à l’hôpital pour les traitements de Diya. On a vu notre vie basculée du jour au lendemain, mais on est restés forts pour affronter la maladie aux côtés de Diya. Elle est actuellement en rémission. On arrive à reprendre petit à petit le cours de notre vie », explique Dilan Radia, le père de famille.

C’est l’une des raisons qui ont poussé la famille à profiter à fond de l’hôtel Le Méridien durant leur séjour à Maurice. « On est allé visiter la capitale et le marché central, mais après, on a préféré rester à l’hôtel pour mieux se détendre et profiter de l’ambiance conviviale qui y règne. C’était le moment idéal pour relâcher la pression et se relaxer avant de retrouver notre routine à Pretoria ».

Expérience unique

D’ailleurs, le traitement est fini pour Diya qui nécessite uniquement un suivi médical une fois par mois. Elle reprendra l’école dès son retour en Afrique du Sud. L’occasion pour elle de renouer avec ses passe-temps qui incluent le golf, la lecture et les échecs. D’ailleurs, malgré sa maladie, elle a participé au South African Junior Chess Championship en décembre 2018. « Elle essaie toujours de s’occuper et c’est l’une des raisons qui l’ont aidé à mieux surmonter la maladie », raconte sa mère, Payal.

La maladie de Diya remonte à juillet 2018. « Elle a commencé à ne pas se sentir bien. On est allé voir le médecin et a fait une série d’examens. Au début, on n’arrivait pas à savoir ce qu’elle avait. Mais, le verdict est vite tombé : Diya avait une leucémie », raconte le père de Diya. Le traitement commence un mois après, en août 2018 et c’est pendant son hospitalisation que l’équipe de Reach for A Dream a rencontrée Diya et sa famille. « Quand l’équipe a demandé à Diya quel était son rêve, elle s’est rappelée des photos de l’île Maurice qu’elle avait vu », ajoute-t-il.

Pour Diya, le choix était vite fait. « Une camarade m’avait montré ses photos de retour d’un voyage à Maurice. J’étais impressionnée par la plage et les cocotiers. Je me disais qu’un jour je viendrais, le paysage était trop beau », se remémore-t-elle. Encouragée par son père qui est déjà venu à Maurice trois ans de cela pour une conférence, Diya a commencé à se préparer pour ce voyage unique en son genre.

« C’est rare de voir une association dont le seul objectif est de réaliser les rêves des enfants malades. C’est une expérience unique et nous garderons que de beaux souvenirs de ce voyage », estime Dilan Radia. Par contre, la famille n’est pas à leur premier voyage. Diya est une jeune fille aventureuse qui aime découvrir de nouvelles choses. Avant sa maladie, toute la famille avait mis le cap sur la Grande-Bretagne avant d’aller en Inde, pays d’où vient sa mère, Payal Radia.

Offrir du rêve aux enfants malades en Afrique

« Making dreams come true », tel est le slogan de l’association Reach for A Dream basée en Afrique du Sud. Ils viennent en aide aux enfants atteints d’une maladie grave. Comment ? En réalisant un de leurs rêves. Les bénéficiaires de ce programme sont des enfants âgés entre 3 et 18 ans qui souffrent d’une maladie grave telles que le cancer, la fibrose kystique, les problèmes cardiaques et l’insuffisance rénale, entre autres.

Le but : les aider à surmonter la maladie qui est souvent associée à la douleur, la tristesse ou dans certains cas, l’incapacité de sortir du lit ou du fauteuil roulant. À travers ce programme, l’enfant est encouragé et motivé, et reprend goût à la vie malgré les difficultés liées à la maladie.

Les rêves des enfants sont regroupés dans quatre axes : le rêve de rencontrer quelqu’un, notamment une star, le rêve de partir ou de voir l’océan, le rêve de devenir (DJ de la radio, pilote d’un jour, etc.) et le rêve d’avoir (une bicyclette, une nouvelle chambre, entre autres).

L’association a plusieurs autres projets visant à redonner le sourire aux enfants. Ces derniers sont répartis en plusieurs catégories : Jabulani Kingdom, Captain Courage, Queen for a day, Camp Sunshine et Family Focus.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer