Hygiène de vieSliderSoins des yeux

Santé des yeux : Qu’est-ce un orgelet ?

Ayant l’apparence d’un petit bouton rouge rempli de pus, l’orgelet est une infection bactérienne temporaire. Bénigne et inoffensif pour l’œil, il se forme en quelques jours sur la bordure de la paupière, plus précisément au niveau de la zone d’implantation d’un cil. Bien qu’il soit souvent douloureux, l’orgelet n’est pas contagieux. Voici les explications de l’optométriste Diksha Sungkur.

« Lorsque des bactéries logent dans les follicules pileux ou la racine des cils, cela résulte dans l’obstruction et l’infection des glandes qui s’y trouvent et c’est ainsi que se produisent les orgelets », indique l’optométriste Diksha Sungkur. Selon elle, une personne peut avoir un orgelet au moins une à deux fois dans sa vie. Il peut survenir à tout âge et peut toucher n’importe qui, mais il affecte le plus souvent les adultes. « Certaines personnes peuvent en souffrir de manière répétée, surtout celles qui souffrent de diabète ou d’un déficit immunitaire. Si vous en avez souvent, il est recommandé de passer des tests de diabète pour s’assurer que ce n’est pas cette maladie qui serait à l’origine des infections répétées », soutient-elle.

Quel traitement ?

Lorsqu’un orgelet survient de manière isolée, il n’est pas nécessaire de consulter tout de suite un médecin, indique Diksha Sungkur. Celle-ci conseille d’appliquer des règles d’hygiène de base. « Il ne faut pas toucher ou se frotter les yeux et éviter de porter du maquillage et des lentilles de contact. L’infection disparaît habituellement d’elle-même après environ une semaine », dit-elle. L’optométriste recommande des traitements conventionnels pour soulager la douleur et diminuer l’infection. Par exemple, il suffit de fermer l’œil et d’appliquer des compresses stériles d’eau chaude sur l’orgelet deux à trois fois par jour durant 10 minutes. La personne qui a un orgelet peut aussi se laver régulièrement les yeux avec du sérum physiologique.

« En revanche, s’il n’y a aucune amélioration pendant 48 heures, il devient nécessaire de voir un spécialiste. Ce dernier prescrira une pommade ou des gouttes (collyre) antibiotiques ou anti-inflammatoires et il enlèvera le cil dont la base est infectée avec une pince », ajoute-t-elle. Cependant, lorsque l’orgelet est vraiment gros, douloureux et purulent, il peut être nécessaire de procéder à une petite incision sous anesthésie locale pour évacuer le pus. Diksha Sungkur conclut en faisant remarquer qu’il ne faut jamais percer soi-même un orgelet ou un bouton proche de l’œil, car c’est ainsi que se propage l’infection.

8 facteurs de risques d’avoir un orgelet

  1. Une mauvaise hygiène des yeux.
  2. Le port de maquillage périmé.
  3. Le port de lentilles de contact mal décontaminées.
  4. La manipulation des lentilles de contact avec une mauvaise hygiène des mains.
  5. Se frotter souvent les yeux avec des mains sales.
  6. Le stress.
  7. Les changements hormonaux.
  8. La sécheresse oculaire.
Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page