Hygiène de vieSliderSoins des yeux

Examen de la vue complet : est-il important de le faire ?

En optométrie, les yeux sont de véritables mines d’informations, car il permet aux spécialistes dans le domaine de déterminer la qualité de vision d’une personne, et sur sa santé oculaire en général. Est-il donc important de se faire examiner la vue ? On fait le point avec l’optométriste Diksha Sungkur.

« Un examen complet de la vue permet au docteur de déceler quelconque maladie oculaire. Le patient est soumis à une panoplie de tests spécifiques qui permettra au médecin d’analyser sa fonction visuelle, puis de formuler, concevoir, réaliser, adapter et contrôler les équipements optiques destinés à compenser les anomalies de sa vision, » explique Diksha Sungkur.

Diksha Sungkur
Diksha Sungkur

Diplômée en optométrie de l’université de SEGI en Malaisie, elle exerce à Maurice depuis plus de cinq ans. Dans son cabinet de consultation à St Jean, Quatre-Bornes, elle propose un examen oculaire complet, notamment pour la tension de l’œil, la cataracte, le diabète rétinopathie, d’autres maladies oculaires et si nécessaire, pour la prescription des verres, des lentilles de contact et des montures, entre autres.

Selon Diksha Sungkur, les pathologies des yeux les plus communs à Maurice sont la cataracte, la rétinopathie diabétique et le glaucome. « La cataracte surgit quand la lentille ovale située à l’intérieur de l’œil perd sa transparence.

Elle est ainsi la cause d’une baisse progressive de la vue aussi bien qu’une gêne à la lumière, » dit-elle. Quant à la rétinopathie diabétique, l’optométriste explique que c’est une grave complication du diabète qui touche 50 % des patients diabétiques de type 2. « Les conséquences sont multiples. La vision se floute, la perception des couleurs est modifiée et dans le pire des cas, la personne a une perte subite de la vision, » renchérit-elle. Quant au glaucome, il s’agit d’une maladie dégénérative du nerf optique qui entraine une perte progressive de la vision. Elle touche dans un premier temps en périphérie et progresse graduellement vers le centre.

L’âge et le sexe ont-ils quelque incidence sur ces maladies oculaires ?

yeux

À cette question, l’optométriste indique que plusieurs études montrent que les femmes ont plus de risques d’avoir la cataracte et le glaucome. Chez les femmes, il arrive que les changements hormonaux causent des problèmes de vision.

« Pendant la puberté, les règles, la grossesse et la ménopause, il se peut que le taux d’œstrogènes engendre des troubles de la vision ou des dessèchements oculaires », indique-t-elle. Les hommes, par contre, sont plus susceptibles d’être atteints de la rétinopathie diabétique et du glaucome.

Cependant, elle fait ressortir que la prise de certains médicaments peut aussi augmenter le risque d’une maladie oculaire tant pour l’homme que la femme. « À titre d’exemple, les médicaments anti-inflammatoires à base de cortisone peuvent provoquer des risques de cataracte en cas de surdosage. De leur côté, les personnes diabétiques avec un taux élevé de cholestérol ou celles atteintes du glaucome sont plus susceptibles de développer une maladie oculaire plus grave. À savoir que les maladies oculaires sont indolores et affectent souvent des zones peu nerveuses. De ce fait, il est difficile pour le patient de savoir qu’il est atteint de cette maladie avant de ressentir symptômes. Le risque est que la maladie est déjà à un stade avancé, » explique l’optométriste.

Voilà pourquoi il est important de subir un examen oculaire pour analyser le fond de l’œil, plus précisément le nerf optique afin de déterminer s’il y a des dommages neurologiques, comme le glaucome, entre autres.

L’optométriste ajoute également que c’est souvent la forme de la cornée et la transparence des lentilles oculaires qui causent une baisse de vision, tandis que la santé de la rétine affecte le champ de vision.

« Dans bien des cas, les optométristes sont les premiers à dépister certaines pathologies importantes, comme la sclérose en plaques. Celle-ci est une des maladies dont les premières manifestations sont oculaires et qui attaque le système nerveux, en particulier les nerfs optiques, tout en altérant la transmission nerveuse qui se manifeste par des symptômes oculaires, » conclut-elle.

Yeux : 3 symptômes à surveiller

1. Mouvements involontaires et saccadés des globes oculaires.
2. Une vision qui devient de plus en plus floue.
3. La sensibilité à la lumière qui augmente ou des difficultés à identifier les couleurs.

Lentilles cornéennes : 4 précautions à prendre

1. Vérifiez que vos mains sont bien propres avant de manipuler les lentilles.
2. Rincez les lentilles en suivant le protocole du fabricant et en utilisant des produits adaptés.
3. N’utilisez surtout pas de l’eau minérale ou du robinet.
4. Évitez de dormir ou d’aller dans l’eau avec vos lentilles.
5. N’utilisez jamais des lentilles expirées ou qui ont l’air d’être détériorées.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer