Actu SantéHygiène de vieSliderSoins des yeux

Le décollement de la rétine : causes et traitement

Plus rare que la cataracte, la conjonctivite ou le glaucome, le décollement de la rétine touche principalement les diabétiques et ceux qui souffrent de fortes myopies. Dr James Li Yim, ophtalmologue, nous en dit plus sur cette maladie qui touche l’œil.

La rétine est une lame sensible à la lumière et située derrière l’œil. L’on parle du décollement de la reine lorsque cette lame se sépare de la paroi oculaire. Le décollement de la rétine est une affection grave qui touche généralement les personnes d’âge moyen ou avancé.

Dans la majorité des cas, le décollement se produit lors d’une déchirure dans la rétine. Ce dernier peut être spontané et survenir avec l’âge, ce qui est commun chez les myopes.

Les symptômes

Le décollement de la rétine peut, aussi, être causé par un traumatisme à l’œil après un grave accident. Le décollement de la rétine spontanée (qui survient avec le temps et l’âge) est causé par le vitré, c’est-à-dire, la gelée se trouvant à l’intérieur de l’œil.

Dr James Li Yim, ophtalmologue

« Avec l’âge, le vitré se dégénère et se détache de la surface de la rétine causant une petite déchirure. » Toutefois, l’ophtalmologue précise que la rétine peut commencer à se décoller dès l’âge dès 20 ans.

« Contrairement aux autres maladies des yeux, le décollement de la rétine est plus rare, soit 1 sur 200 000 personnes. À Maurice, ce sont les diabétiques qui sont les plus affectés. »

Les premiers symptômes sont facilement détectables : débris dans l’œil aussi décrits comme des « mouches ». « Vous verrez des corps étrangers flotter ou encore des flashs de lumière comme des étincelles sans sources de lumière. Le troisième symptôme est un voile noir qui recouvre la vue partiellement, ne vous permettant pas de voir en haut ou en bas », souligne le docteur.

La baisse soudaine de vue peut, aussi, être un des symptômes du décollement de la rétine, comme l’indique le spécialiste. Dr Li Yim conseille de consulter un opticien ou un ophtalmologue dès les premiers symptômes, car une trop longue attente peut causer une perte de vue irréversible. Quant aux traitements, ils varient selon les cas.

Des déchirures rétiniennes avec peu ou pas de décollement peuvent être traitées avec le laser. Quelques déchirures rétiniennes n’exigent pas de traitement. Le décollement de la rétine peut être guéri seulement à travers une intervention chirurgicale.

« Nous insérons parfois une bulle de gaz pour tamponner la rétine et d’autres fois, nous mettons de l’huile de silicone dans l’œil. Si le gaz se dissout par lui-même, ce n’est pas le cas pour la silicone qui préconise une seconde intervention », fait ressortir l’ophtalmologue. La durée de la convalescence variera donc d’après l’origine du décollement.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer