Hygiène de vieHygiène féminineSlider

4 bonnes raisons de passer aux serviettes hygiéniques lavables

Depuis peu, plusieurs alternatives aux protections hygiéniques classiques ont fait leur apparition à Maurice. Parmi elles, les serviettes hygiéniques lavables. Nathalie Brémond, représentante de LadyPad à Maurice, donne quatre bonnes raisons de se tourner vers les serviettes hygiéniques réutilisables.

serviettes hygieniques
LadyPad à Maurice.

Elles sont plus sûres pour la santé

Les serviettes hygiéniques lavables sont généralement fabriquées à partir de fibres naturelles telles que le coton ou le bambou et sont dépourvues de produits chimiques, contrairement aux protections hygiéniques classiques qui, elles contiennent des agents blanchissants, du parfum, du chlore ou encore de la dioxine. Des substances très controversées, soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens et de favoriser certains cancers.

’ailleurs, d’après l’ONG Greenpeace, la dioxine, l’une des substances les plus dangereuses, serait responsable d’infertilité et de dysfonctionnement ovariens chez certaines femmes. Voilà pourquoi les serviettes hygiéniques lavables sont meilleures pour la santé. En plus, avec celles qui sont en coton et bambou, il n’y a aucun risque d’allergie, de mycoses, d’infection, ni même d’irritation. En revanche, Nathalie Brémond insiste quant au choix des serviettes lavables. En effet, toutes ne se valent pas. Certaines sont fabriquées avec des fibres synthétiques qui peuvent être allergisantes et irritantes.

Elles sont faciles à entretenir

Pour celles qui se posent la question : oui, les serviettes hygiéniques lavables sont aussi efficaces que les autres et voire même plus absorbantes. Il en existe de plusieurs tailles pour répondre au besoin de chacune. En plus elles sont faciles à entretenir. Ces dernières se lavent à la main, de préférence à l’eau froide ou en machine. On peut ensuite les utiliser pendant 5 ans.

Elles rendent service à la planète

Une femme utilise en moyenne 3 300 protections intimes en cinq ans ce qui représente une quantité astronomique de déchets surtout quand on sait qu’elles ne sont pas recyclables. En plus, elles mettent entre 400 et 450 ans à se dégrader dans la nature. On vous laisse imaginer le résultat. En revanche, une serviette hygiénique lavable peut se réutiliser pendant cinq années et elle est entièrement biodégradable. Un geste simple qui peut réellement rendre service à la planète.

Elles sont meilleures pour le porte-monnaie

Autre avantage des serviettes hygiéniques lavables, c’est qu’elles sont plus économiques. En effet, le prix moyen d’une protection jetable est de Rs 4. Si on fait le calcul, cela nous donne une moyenne de Rs 13,000 dépensées en cinq ans, alors qu’une serviette réutilisable coûte aux alentours de Rs 400 l’unité. Même si cela représente un certain budget au début, elles sont vite rentabilisées. Une économie non négligeable.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer