Hygiène de vieMieux vivreSlider

3 astuces santé avec le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est utilisé dans les préparations culinaires et il est aussi réputé pour ses propriétés nettoyantes. Mais savez-vous qu’il présente aussi des vertus pour la santé ? Divya Ruhee, nutritionniste, vous livre 3 astuces faciles à reproduire chez vous.

Le bicarbonate de sodium est un composé chimique qui se présente sous la forme de poudre. Il existe plusieurs types de bicarbonate, dont chacun a un usage qui lui est propre. Le bicarbonate, dit technique, est utilisé que pour l’entretien ménager. Celui qui est utilisé dans le secteur alimentaire – l’un des plus connus – est très prisé pour les préparations de gâteaux comme agent levant. C’est aussi celui qui est le plus multifonctionnel. Enfin, le bicarbonate médicinal est utilisé en médecine pour soulager certains maux. Celui-ci se trouve donc en pharmacie.

Attention, toutefois à ne pas confondre le bicarbonate de sodium avec la soude caustique ou les cristaux de soude qui n’ont rien à voir et qui sont très dangereux pour la santé.

Voici 3 astuces de santé de Divya Ruhee liées à l’utilisation du bicarbonate de sodium :

Faciliter la digestion

Le bicarbonate de sodium facilite la digestion après un repas copieux, notamment gras et/ou pimenté. Pour cela, la nutritionniste recommande de mélanger une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau avec quelques gouttes de jus de citron pour le goût et de le boire juste après le repas. Le bicarbonate permet également de soulager les maux d’estomac et les reflux gastriques.

Soulager les brûlures et les piqûres d’insectes

Autre usage du bicarbonate de sodium : il permet d’apaiser les brûlures, les coups de soleil et les démangeaisons de piqûres d’insectes. Il vous suffit de mélanger du bicarbonate avec un peu d’eau froide jusqu’à l’obtention d’une pâte que vous étalerez sur les zones cutanées concernées. Vous pouvez également prendre un bain tiède en y ajoutant une tasse de bicarbonate pour soulager la peau.

 

Entretenir son hygiène bucco-dentaire

Le bicarbonate est également reconnu pour ses propriétés assainissantes. Ce n’est, d’ailleurs, pas par hasard s’il est autant prisé par les adeptes des produits naturels. Le bicarbonate de sodium peut donc s’utiliser comme dentifrice aux propriétés blanchissantes, antibactériennes et anti caries. Celui-ci peut également faire office de bain de bouche et prévenir les infections buccales. En effet, son pouvoir assainissant aide à soulager les aphtes et autres petites plaies de la muqueuse. En plus, il permet de neutraliser la mauvaise haleine.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page