Grossesse/BébéLa femme enceinteSlider

L’hypertension pendant la grossesse

Il arrive qu’au cours de la grossesse, notamment au troisième trimestre, une hypertension artérielle se manifeste chez les femmes qui n’en souffrent pas normalement. Si cette tendance est à la baisse depuis quelques années, il est important de s’informer sur le sujet. C’est ce que nous a confié Jeannine Berony, sage-femme, lorsque nous lui avons posé nos questions.

L’hypertension artérielle est-elle fréquente chez la femme enceinte ?

« L’hypertension artérielle est beaucoup moins fréquente qu’auparavant, car les femmes sont aujourd’hui mieux informées sur le problème. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’existe plus. Même si les cas d’hypertension pendant la grossesse ont diminué ces dernières années, certaines femmes en font toujours les frais », souligne Jeannine Berony.

Quels sont les facteurs de risque ?

« L’hypertension artérielle ou la prééclampsie est plus commune chez les femmes très jeunes et chez celles qui ont un âge un peu plus avancé. Elle est également plus fréquente chez celles pour qui il s’agit d’une première grossesse ou qui ont déjà eu plus de deux enfants. D’autre part, une mauvaise hygiène de vie, notamment au niveau de l’alimentation, de la consommation d’alcool ou de tabac peut favoriser l’hypertension. Enfin, les facteurs héréditaires peuvent aussi expliquer une prééclampsie au cours de la grossesse », explique la sage-femme.

« C’est la raison pour laquelle il est important que les femmes enceintes soient bien suivies pendant leur grossesse par leur sage-femme, gynécologue ou même médecin pour éviter toute complication. De plus, l’éducation sur le sujet est tout aussi nécessaire », ajoute-t-elle.

Pour prévenir la prééclampsie, il est recommandé aux femmes enceintes d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer un peu d’exercice physique comme la marche, la natation, mais aussi de prendre le temps de se reposer.

Quels sont les risques pour la maman et le bébé ?

« L’hypertension artérielle comporte des risques à la fois pour le bébé et la femme enceinte. Elle peut, en effet, entraîner un retard de croissance avec généralement un petit poids à la naissance, mais aussi des déficiences cognitives. La prééclampsie peut également provoquer un accouchement prématuré. Chez la maman, elle présente des risques pour sa santé, mais aussi le danger qu’elle se manifeste toujours après l’accouchement », explique Jeannine Berony.

Quels sont les symptômes de l’hypertension pendant la grossesse ?

« Il n’y a généralement pas de symptômes particuliers pour l’hypertension chez la femme enceinte. Seuls les examens médicaux, tels que la prise de tension et les analyses d’urine permettent de la déceler. Un suivi régulier est donc important. Toutefois, nous recommandons aux femmes enceintes de prêter attention à une éventuelle prise de poids soudaine accompagnée d’œdèmes (visage, mains et pieds qui enflent). Parfois, certaines peuvent ressentir également des maux de tête, des bourdonnements ou avoir des troubles de la vision », souligne la sage-femme.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer