Bien-ÊtreRelaxationSlider

Quelques essentiels pour prendre le temps de vivre

La Journée mondiale de la lenteur, observée le 21 juin dernier, nous rappelle combien il est important de ralentir dans ce monde où tout va si vite et de prendre enfin le temps de vivre. Christiane Valéry, notre psychothérapeute, nous donne quelques pistes.

Prendre le temps de vivre, c’est tout d’abord prendre conscience que l’on existe et que l’on respire. Respirer consciemment est la seule activité qui peut nous couper du passé et nous ancrer dans l’instant présent. Elle nous permet de faire le vide, de nous détendre et d’apprécier l’instant T. Ensuite, il est important de voir les choses de manières plus positives et ce même dans ce qui peut paraître négatif. Il suffit d’apprendre à changer sa perception des choses.

Ralentir signifie aussi lâcher prise et adopter un mode de vie sain. C’est la raison pour laquelle notre psychothérapeute recommande d’éviter d’utiliser son smartphone ou tout autre écran 30 minutes avant d’aller dormir, mais aussi 30 minutes après s’être réveillé. Elle conseille aussi de s’adonner à une activité physique pour changer d’air et casser la routine du travail. « On l’oublie souvent, mais bien dormir est tout aussi important. Cela entretient l’équilibre physique et psychique », souligne-t-elle.

Enfin, il est nécessaire de prendre du temps pour soi chaque jour pour faire quelque chose que l’on aime. Il peut s’agir de s’offrir des séances de massage, de faire une parenthèse pour écouter de la musique, lire ou bien s’émerveiller devant les petites choses de la vie. Il ne faut pas non plus se négliger et prendre soin de soi tous les jours. En effet, prendre le temps de se faire beau ou belle contribue à notre bien-être et à ralentir. Et puis, il ne faut pas hésiter non plus à se complimenter soi-même ou à se parler intérieurement. Se dire par exemple : « je suis fier(ère) de ce que j’ai accompli aujourd’hui » ou encore « tu peux y arriver ».

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer