Bien-ÊtreRelaxationSlider

Pourquoi se mettre à la randonnée ?

Si vous avez envie d’une activité peu intense et que vous n’aimez pas l’idée de vous enfermer dans une salle de sport, la randonnée est probablement faite pour vous. C’est au Domaine de Yémen, ouvert depuis peu aux activités de pleine nature, que nous avons rencontré Nicolas Queland, de Yanature, un guide de montagne aussi passionné que passionnant. Voici selon lui, 4 raisons qui vont vous donner envie de vous mettre à la randonnée.

Une activité accessible à tous

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la randonnée est une activité accessible à tous. “Que l’on ait 5 ans ou plus de 80 ans, il est possible de la pratiquer, à condition d’être en forme et en bonne santé. De plus, il n’y a pas de contre-indications”, affirme Nicolas. D’ailleurs, le guide de montagne a emmené, il y a quelques semaines de cela, un couple d’octogénaires en randonnée. Preuve que l’âge ne compte pas.

En plus, comme il existe différents degrés de randonnée, il est possible d’ajuster le parcours en fonction du niveau des personnes qui la pratiquent. Chacun peut avancer à son rythme, sans pression. Un vrai moment de plaisir. En termes de coût, cette activité sportive possède un bel atout puisqu’elle est plus économique que d’autres sports. Et puis, elle est aussi très conviviale. En groupe, en famille ou entre amis, la bonne humeur y est de mise.

Un moyen d’améliorer sa santé en douceur

Autre avantage de cette activité, c’est qu’on ne ressent absolument pas l’effort physique. On peut ainsi la pratiquer sur une plus longue durée et maintenir l’effort sans intensité. À savoir qu’une randonnée dure en moyenne un peu plus de trois heures. Cela aide à améliorer le niveau d’endurance. Comme toute activité sportive, elle protège les vaisseaux sanguins et permet donc de prévenir les maladies cardiovasculaires.

En effet, lors d’une randonnée, le rythme cardiaque et la pression sanguine augmentent, mais contrairement à la plupart des sports, cela se fait sans agressivité. C’est d’ailleurs un très bon moyen pour reprendre le sport en douceur après une longue période d’inactivité ou pour simplement démarrer une activité physique. De surcroît, savoir qu’il y a tel ou tel obstacle à surmonter pour découvrir un beau paysage est une motivation supplémentaire qui fait que l’on arrive à se surpasser sans problème. Au-delà de ces aspects, la randonnée renforce les os et les articulations, ce qui est particulièrement bon pour ceux qui souffrent d’arthrose ou pour les enfants en pleine croissance.

Elle joue également un rôle dans la prévention du diabète de type 2 et permet de lutter contre le surpoids ou encore l’obésité. Le fait que ce soit une activité de plein air permet de libérer les voies respiratoires. Comme c’est un sport peu intense, il renforce le système immunitaire, ce qui n’est pas le cas de ceux qui sont plus intenses. Et d’ailleurs, c’est grâce aux molécules sécrétées par les arbres et les plantes, les phytoncides, que le système immunitaire serait plus fort.

Une manière de profiter de cadres exceptionnels

La randonnée offre des paysages à couper le souffle, qu’on a peu l’habitude de voir. Entre savane, montagne et jungle, inutile de partir bien loin pour voyager. C’est également une très bonne manière de découvrir la faune et la flore de notre île. Cette activité, aussi intuitive que spontanée, est un véritable appel à l’éveil des sens.

Le guide, à travers le parcours nous livre des anecdotes sur les arbres et les animaux que l’on croise, mais aussi sur les espèces endémiques de Maurice. Il en existe une grande variété sur l’île. Ces espèces aujourd’hui, ont plus que besoin d’être protégées. “C’est important pour moi de partager mes connaissances sur chaque randonnée pour sensibiliser les individus sur la biodiversité de notre île”, explique Nicolas.

Une façon de se déconnecter du train quotidien

Faire de la randonnée est un moment privilégié pour se reconnecter à soi-même et à l’essence de son être. C’est retrouver son identité. Mais c’est aussi revenir à l’essentiel et être en symbiose avec la nature. Lâcher prise en se déconnectant totalement du tumulte du quotidien, du travail, des réseaux sociaux. La randonnée pédestre nous permet ainsi de changer d’air, de nous aérer l’esprit et d’être plus clairvoyants. D’autant plus que l’air y est pur. Il est donc plus facile de faire face à ses problèmes et de les résoudre.

En plus, comme le cerveau se trouve stimulé par les beaux paysages qui l’entourent, cela décuple la créativité. C’est également un excellent vecteur de bien-être qui nous aide à apprécier les choses simples de la vie. Elle redonne le moral et aide à lutter contre la dépression, l’anxiété et le stress. C’est d’ailleurs l’activité conseillée par les médecins lorsqu’ils rencontrent des patients ayant une baisse de moral ou étant dans un état dépressif. La randonnée apporte une sensation de quiétude sur la durée. Les spécialistes recommandent notamment de la pratiquer une fois par semaine.

Vous l’aurez compris, aller en randonnée est aussi bon pour la santé physique que la santé morale.

Mots clés

Articles Liés

Close