Bien-ÊtreMassagesSlider

Les bienfaits des massages venus des quatre coins du monde

Les massages thérapeutiques procurent une sensation de bien-être et aident à retrouver la forme. Cependant, les techniques diffèrent dépendant de leurs origines et des bienfaits voulus. Zoom sur les six différents massages à essayer pour se détendre et se relaxer.

  • Massage balinais

Massé et modelé, le corps est revitalisé après une heure de massage balinais. Pionnier de ce massage à Maurice, Lindsay Teck Yong, consultant auprès de Budget Beauté, souligne les bienfaits de la méthode tonique qu’utilisent les masseuses balinaises pour relâcher les muscles tendus du corps. « Le corps est revigoré, car chaque mouvement contribue à apaiser les tensions musculaires », explique-t-il. Le massage balinais stimule la circulation sanguine tout en aidant à avoir une meilleure oxygénation.

  • Massage hawaïen

Issue des îles du Pacifique, le massage hawaïen est un appel à la détente et à l’éveil des sens. Appelé « lomi », ce massage comprend une variété de techniques comme l’effleurage, le tapotement, l’acupression et la réflexologie. « Le thérapeute utilise ses doigts, ses pouces, mais aussi la paume de ses mains, ses bras et son coude pour masser les différentes parties du corps », indique notre intervenant de Budget Beauté. Ce massage aide à soulager les douleurs, atténue la fatigue et agit comme un antistress. De plus, il aide à l’élimination des toxines du corps et améliore le drainage lymphatique.

  • Massage thaï

Le massage thaïlandais a pour principal but de rééquilibrer l’énergie vitale. Cette énergie est présente en nous et autour de nous. Elle est connue comme le « Qi ». D’ailleurs, dans la tradition asiatique, la cause de maladies est souvent associée à un déséquilibre du Qi. Le massage thaï réunit plusieurs techniques et aide aussi à améliorer la circulation sanguine. Qu’il soit préventif ou thérapeutique, le massage soulage les douleurs de dos et lutte contre les insomnies et la fatigue.

  • Massage shiatsu

Dynamique et tonifiant, le massage shiatsu se rapproche du massage sportif. Ce massage venu du Japon s’est inspiré de la médecine traditionnelle chinoise. Sa technique : stimuler les méridiens énergétiques pour apaiser les zones du corps qui sont affectées par un manque d’énergie ou celles qui ont un trop-plein d’énergie. La détente est assurée avec ce massage qui aide au modelage de la peau et au rajeunissement du visage.

  • Massage californien

Aux États-Unis, le massage californien est un mélange de techniques inspiré de l’Orient. Ce massage est principalement connu pour ses longs mouvements, doux, lents et fluides afin de vivre une expérience unique avec une sensation de profonde relaxation tant physique que psychique. Plusieurs autres termes sont utilisés pour définir le massage californien, dont le massage harmonique, holistique et sensitif pour ses vertus apaisantes.

  • Massage ayurvédique

Le massage ayurvédique, dont les origines puissent ses sources de l’ayurvéda en Inde, est un soin thérapeutique qui vise à prévenir les maux. Ce massage vise surtout à l’équilibrage des trois « doshas » connus dans la médecine traditionnelle indienne comme étant les trois énergies vitales appelées : vata, pitta et kapha. Ces énergies sont affectées par plusieurs déséquilibres extérieurs comme le stress et la fatigue. Le massage ayurvédique vient ainsi redresser cet équilibre tout en apportant un soulagement musculaire.

Bon à savoir

Il est conseillé d’éviter de se faire masser juste après un repas. Idéalement, le massage se fait une à deux heures après avoir mangé. Au cas contraire, le massage peut perturber la digestion. Autre conseil : buvez un verre d’eau après une séance de massage. Pourquoi ? Tout simplement pour évacuer les toxines qui sont éliminées pendant le massage. L’eau ou l’infusion doit être tiède de préférence.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page