Bien-ÊtreRelaxationSlider

Bien-être : Accordez-vous du temps pour prendre soin de vous

En cette période difficile, il est essentiel de vous accorder du temps pour prendre soin de vous. En ce faisant, votre bien-être mental et physique devient un véritable levier de transformation positive. Aujourd’hui, on vous propose des idées bien-être recommandés par la life coach Karina Dobzhenetsk afin de vous aider à garder la positive « attitude » dans votre vie quotidienne.

« Lorsque vous choisissez d’être en bonne santé dans toutes les sphères de votre vie, on appelle cela le bien-être qui est un état d’esprit. Être en harmonie avec le corps et l’esprit résulte en un effort délibéré de choisir d’être en bonne santé, » indique Karina Dobzhenetska, coach de vie et spécialiste en thérapie de l’art. Elle exerce à Maurice depuis 2016.

Citant le biologiste américain Docteur Bruce H. Lipton qui a affirmé qu’une personne a environ 70 000 pensées par jour dont 90 % sont négatives, Karina Dobzhenetska soutient que c’est souvent le cas lorsque les choses tournent mal. « Il est fréquent que cette énergie négative attire des événements négatifs, y compris des maladies, et par ricochet, cela a une répercussion sur son bien-être, » indique la coach de vie.

Pour atteindre un état de bien-être tout en maintenant un équilibre sain entre le corps et l’esprit, il existe plusieurs techniques pour le faire. Cependant, c’est la volonté de la personne à faire des choses qu’elle aime personnellement qui lui permettra d’adopter une attitude positive face à la vie. « Pour être en bonne santé, il faut comprendre avant tout son esprit et son corps, » fait-elle ressortir.

Comment ? Il suffit d’adopter le principe des « 5 pourquoi ». Il s’agit d’une méthode qui consiste à se poser 5 questions pour remonter à la source d’un problème et trouver une solution adaptée. « Cette méthode, qui à la base, est née de l’optimisation des processus industriels, se révèle être utile pour bien d’autres choses, » explique Karina Dobzhenetska.

Elle propose une dizaine d’astuces pour vous aider à trouver la paix intérieure et la guérison de votre esprit, corps et âme :

1. Faites un dessin intuitif

Exprimez vos émotions sur une feuille de papier, notamment en faisant des gribouillis pour éliminer le stress enfoui à l’intérieur de vous. « Aucun talent d’artiste n’est requis pour faire cet exercice. Respirez et libérez votre mental en faisant un dessin intuitif. Vous pouvez aussi peindre ou dessiner des mandalas, » suggère-t-elle.

2. Optez pour le Yoga

« Posture, respiration et assouplissement sont les maitres mots de cette technique ancestrale très plébiscitée à travers le monde, » soutient Karina Dobzhenetska. Pratiquer régulièrement du yoga permet d’installer durablement un équilibre en soi de retrouver le calme intérieur afin d’être bien dans sa peau.

3. Nagez pour plus de légèreté

Un des bienfaits de la natation est qu’elle aide à retrouver le sourire et à regagner confiance en vous. « Comme tous les autres sports, la natation favorise la sécrétion d’endorphines, aussi appelées les hormones du bonheur. Donc plus vous nagerez, plus vous aurez le moral, » dit-elle.

4. Libérez votre voix

« Si vous ne vous exprimez pas bien, vous pourriez essayer de chanter ou fredonner des sons pour changer la donne. Vous pouvez aussi réciter des mantras ou prier, » indique Karina Dobzhenetska. Elle recommande aussi la thérapie sonore, qui est une autre façon de guérir son mental.

5. Adoptez la pensée positive

Il existe pas mal de techniques pour adopter la pensée positive pour régler ce qui va mal dans votre vie. Toutefois, attention à ne pas renfermer de gros traumatismes à l’intérieur de vous.

6. Vivez en pleine conscience avec la méditation

« Plusieurs études prouvent que si la méditation en pleine conscience est pratiquée régulièrement, elle vous permet d’être plus présent à ce que vous êtes en train de faire, d’être à l’écoute de votre corps, de vos besoins, de vos émotions, de vos choix, » souligne Karina Dobzhenetska. Celle-ci vous recommande également les méditations guidées. Songez aussi à faire du Tai-chi ou le Reiki.

7. Entrez dans la danse

« La danse, en général, procure un bien fou, car elle vous permet de vous défouler et de vous détendre tout en gonflant votre moral à un très haut niveau, » indique Karina Dobzhenetska. Ainsi elle vous recommande d’entrer dans la danse, quitte à faire quelques pas dans la cuisine en préparant le repas ou dans la salle de bain sous la douche pour régler le bien-être mental.

8. Marchez pour la forme

Comme la marche améliore la santé tout en prévenant les maladies du corps et de l’esprit, la Coach de vie vous conseille d’en faire le plus souvent possible. « C’est une bonne routine pour améliorer les fonctions de l’esprit. Bonne pour le cœur, la marche améliore aussi grandement l’humeur d’une personne et l’aide à avoir un meilleur état d’esprit général, » dit-elle.

9. Buvez du thé, c’est bon pour le moral

Selon Karina Dobzhenetska, le simple fait de boire du thé régulièrement exercerait un effet protecteur contre le développement de la déprime et la dépression. « Donc, prenez le temps de vous asseoir un moment et détendez-vous en buvant une bonne tasse de thé, car c’est bon pour le moral, » dit-elle.

10. Lisez un livre

« Tous les amoureux de la lecture vous diront que de lire un livre rend heureux. Alors, boostez votre cerveau avec cette activité qui est bonne pour le moral. De plus, la lecture stimule les connexions neuronales et fait travailler la mémoire.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer