Bien-ÊtreRelaxationSlider

Bien-être : 3 idées de « détox » pour se ressourcer

La détox dans la nutrition consiste à éliminer les toxines de son corps pour se refaire une santé. Il existe aussi plusieurs autres types de détox pour décompresser, se ressourcer et ainsi optimiser son état de bien-être. Voici trois idées de détox à appliquer pour être en meilleure forme, physiquement et mentalement.

Détox digital

Dans un quotidien devenu ultra connecté, trouvez-vous quelques moments tranquilles sans réseaux sociaux, ni selfie à prendre ou encore moins de messages à répondre. Le « digital detox » est devenu un mode de vie pour ceux qui veulent profiter plus de l’instant présent et moins de ce qui se passe virtuellement.

Comment le faire ? De temps en temps, débranchez l’option « notifications » et laissez-vous porter par le silence sans les constants « beeps » de son téléphone. Ensuite, il est aussi possible de faire le ménage sur son téléphone et son ordinateur en se désabonnant des « newsletters » qui finalement ne servent à rien. Cette pollution inutile dans votre boîte e-mail vous fait perdre plus de temps et surtout incite à faire du shopping en ligne.

Autre chose, essayez de rester loin de son téléphone occasionnellement. « On se laisse contrôler par ce petit appareil qu’est le portable mobile. On vit difficilement sans. Pour se déconnecter, il suffit de prendre les premières décisions de ne pas l’avoir tout le temps sur soi », explique Sakoontala Koolwant de Natural Heaven. Finalement, le soir, veillez à mettre son smartphone loin du lit au moins deux heures avant de s’endormir. Le temps de sommeil sera respecté et la qualité du sommeil sera également meilleure.

Détox beauté

Le bien-être, c’est aussi se sentir bien dans un corps entretenu. Et, avoir une belle peau aide à regagner confiance en soi. Donc, exit les produits cosmétiques en ce début d’année. Pour une détox, on mise uniquement sur des soins naturels, à faire chez soi. Le matin, fini les rituels de beauté qui prennent des heures. Pendant une à deux semaines, on laisse respirer sa peau et met de côté tous ses produits cosmétiques utilisés matin et soir.

« Ces produits contiennent de l’alcool qui abîme la peau à long terme. Il serait bien de pouvoir faire une pause de temps en temps et opter pour des soins naturels », explique la thérapeute, Sakoontala Koolwant de Natural Heaven. Au réveil, on peut commencer cette cure de jouvence en remplaçant le gel nettoyant par une recette de grand-mère. « Le savon n’est pas essentiel pour une peau propre. Au contraire, on risque de déshydrater sa peau. Le matin, il suffit d’imbiber un coton avec du jus de limon et de frotter sur le visage. Par la suite, on lave légèrement avec une eau tiède. La peau sera plus propre et ce sera visible », estime la thérapeute.

Ensuite, il est fortement déconseillé de se frotter le visage avec la serviette. Selon la thérapeute, c’est un faux pas que font de nombreuses personnes sans réaliser que la matière de la serviette risque d’abîmer la peau, surtout si ce geste est répété tous les jours. Il suffit de tamponner le visage avec la serviette pour qu’il soit sec.

Détox santé

Mangez que ce qui est bon pour vous. « Halte aux produits transformés et industrialisés. Faites le bon choix », insiste-t-elle. Quelques exemples simples : faites vos jus à la maison au lieu d’acheter les jus en brique qui sont remplis d’additifs. Faites vos gâteaux vous-mêmes. « Vous êtes sûr d’avoir un meilleur contrôle sur les aliments utilisés et surtout vous pouvez limiter le sucre, le sel et le gras », fait-elle comprendre. Aussi, essayez de manger le moins possible en dehors de la maison. « Le fait-maison est l’option sûre d’avoir une alimentation équilibrée ».

Faites-le plein de fruits et légumes frais. « Ajoutez des couleurs dans l’assiette », suggère-t-elle. Le plus important : apprendre à balancer son alimentation. Les plaisirs sucrés sont permis, mais occasionnellement pour ne pas créer de frustrations. « Cependant, dans la plupart des cas, une fois qu’on arrive à faire les bons choix, cela devient une habitude et on se laisse moins tenter », ajoute-t-elle.

Ensuite, prenez l’habitude de faire des cures. Cela peut commencer par une journée détox en faisant un focus sur le végétarisme. Pendant une journée, manger uniquement des fruits et légumes sans viande. Cette journée peut par la suite devenir une semaine de végétarisme par mois. Cette détox permet de purger son système digestif.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer