BeautéSliderSoins du corps

Beurre de cacao : un soin gourmand pour une belle peau

Il est vrai que le beurre de cacao est souvent moins connu que le beurre de karité, mais ce n’est pas pour autant qu’il est pourvu de moins de bienfaits. C’est ce que nous explique Mayesha Paratian qui le fabrique et le commercialise à Maurice.

Le beurre de cacao est un trésor de la nature aux multiples vertus. Les Aztèques le considéraient d’ailleurs comme “la nourriture des Dieux”. Celui que Mayesha ramène sur notre île provient de cacaoyers du Ghana, issu du commerce équitable. La jeune femme met un point d’honneur à choisir des petits producteurs et à les rémunérer à leur juste valeur.

Avant de pouvoir l’utiliser en tant que cosmétique, Maysha Paratian doit travailler le beurre de cacao entièrement à la main et le mélanger à du beurre de karité et de l’huile de coco pour que sa texture soit plus crémeuse et soit équivalente à celle d’un baume. En effet, à l’état brut, ce dernier est un beurre solide, très peu commode à utiliser. Toutefois, quand il est combiné à de l’huile de coco et à du beurre de karité, ses effets sont aussi décuplés. C’est un véritable soin multifonction qui traite une multitude de problèmes. En plus, ce soin gourmand sent tellement bon le chocolat qu’on en devient vite accro !

Le beurre de cacao est un trésor de la nature aux multiples vertus.

Un soin quotidien pour un teint éclatant

Le beurre de cacao est un puissant hydratant, parfait comme soin du visage au quotidien. Il doit son pouvoir hydratant aux acides gras qu’il contient : acide stéarique, palmitique et oléique. De même, il aide à améliorer l’élasticité de la peau. Celle-ci est alors plus souple, repulpée, ferme et douce grâce aux propriétés astringentes du cacao.

D’autre part, la teneur naturelle du beurre de cacao en vitamines A, B, C, E, ainsi qu’en minéraux, en fait également un excellent antioxydant. En effet, il permet de ralentir le mécanisme du vieillissement précoce de la peau en éliminant les radicaux libres et en stimulant la production de collagène.

Outre le fait qu’il soit un excellent soin hydratant et anti-âge, le beurre de cacao donne un vrai coup d’éclat au teint en l’éclaircissant et éliminant les tâches. Bien sûr, comme pour tous les cosmétiques, ces effets ne sont visibles que s’il est utilisé quotidiennement ou du moins régulièrement sur de longues périodes. En plus, le beurre de cacao est recommandé pour tous les types de peau, même celles qui souffrent d’acné.

Comme tout beurre ou huile végétale qui se doit, le beurre de cacao doit être chauffé entre les paumes des mains puis être appliqué sur le visage. Pour qu’il pénètre la peau, il faut effectuer des massages. Cela permet de stimuler la circulation sanguine et par conséquent d’avoir une plus jolie peau.

Un soin pour réparer et apaiser la peau

cacao
Le beurre de cacao est aussi bon pour la peau que pour les cheveux.

Le beurre de cacao est également un très bon soin réparateur. Les acides gras et les flavonoïdes qu’il contient permettent d’apaiser certaines irritations de la peau. De même, il permet aussi la cicatrisation de certaines petites lésions cutanées. En plus, il est particulièrement efficace pour combattre certaines maladies de la peau comme le psoriasis ou encore l’eczéma. Il permet ainsi de les apaiser.

Un allié anticellulite et anti-vergetures

L’un des bienfaits insoupçonnés du beurre de cacao est qu’il est fortement apprécié par les femmes enceintes pour prévenir la formation de vergeture et de la cellulite pendant la grossesse. Ceci est en partie dû au fait que ce beurre préserve l’élasticité de la peau et, par conséquent, évite la formation de vergetures et de cellulite. Naturellement, il n’y a pas que les femmes enceintes qui peuvent bénéficier de ces effets.

Le beurre de cacao, ce n’est pas que pour la peau

Et non, le beurre de cacao n’est pas qu’un soin pour la peau. Il est également très apprécié pour les soins capillaires. Il est notamment idéal pour les cheveux secs, crépus ou frisés et peut être utilisé régulièrement sur les pointes pour les protéger ou en masque sur toutes les longueurs pour les réparer. Pour celles et ceux qui ont les cheveux très secs et abîmés, l’astuce de Mayesha est de le mélanger à de l’huile végétale, puis de l’appliquer en masque. Il suffit ensuite de laisser poser quelques minutes avant de le rincer. Outre son effet nourrissant et réparateur, le beurre de cacao peut également servir à dompter les cheveux rebelles.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!