BeautéSliderSoins du visage

[Beauté] Argile : prête à porter le masque ?

Soin de beauté incontournable, le masque à l’argile présente de nombreux bienfaits pour la peau. Quels sont-ils ? Comment fabriquer son propre masque à la maison ? Voici les réponses de l’herboriste Nathalie Daruty de Grandpré de Feuilles & Fleurs.

Bleue, l’argile donne bonne mine aux teints ternes. Rose, elle est idéale pour les peaux sèches. Elle existe aussi en rouge et blanche, mais c’est en verte que l’argile est certainement la plus connue. D’ailleurs en l’appliquant sur votre visage, elle vous fera revivre vos épisodes préférés des « Zinzins de l’Espace » tout en soignant votre peau en profondeur !

Alors, prête à porter le masque d’argile pour vous détendre ? Voyons les bienfaits de l’argile. « L’argile est un produit naturel extraordinaire qu’on peut utiliser en externe, mais aussi en interne. Il existe plusieurs types et couleurs venant de différentes régions du monde, notamment selon le sol d’où ils viennent : verte, blanche, rose, jaune et rouge, entre autres, » explique Nathalie Daruty de Grandpré. Celle-ci explique qu’en externe, les argiles sont utilisées sous forme de cataplasme pour éliminer les douleurs dues à des entorses, des enflures, des bosses et des bleus. En interne, elle dira que l’argile est souvent utilisée pour nettoyer le système digestif.

« Comme nous parlons aujourd’hui de masque de beauté, je dirais que l’argile qu’elle soit verte, blanche ou rose permet de ressentir instantanément une détente extraordinaire, car elle nettoie et purifie la peau, tout en enlevant les douleurs. On dirait qu’elle a le pouvoir de faire remonter à la surface les soucis internes. C’est vraiment la sensation que j’ai lorsque je l’applique en masque sur le visage », indique-t-elle.

Réaliser un masque de beauté à base d’argile à la maison, c’est facile. Il suffit de mettre de la poudre d’argile dans un petit récipient et d’utiliser une petite cuillère en bois pour mélanger avec un peu d’eau. « Vous pouvez y ajouter de l’eau de rose ou une à deux gouttes d’huile d’essentielle. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez y mettre un petit peu d’huile d’olive, d’argan ou d’avocat selon votre choix. Puis, mélangez bien pour en faire une pâte. Laissez reposer ce mélange durant une dizaine de minutes avant de l’appliquer sur votre visage. Toutefois, il ne faut pas laisser le masque plus de 15 et 20 minutes pour ne pas vous sécher la peau », explique-t-elle.

« L’argile verte est préférable pour les peaux grasses et la blanche est idéale pour les peaux sèches, » indique Nathalie Daruty de Grandpré. Elle précise aussi qu’il est possible de faire d’autres mélanges avec de l’argile, notamment des infusions de romarin, de fleurs d’oranger, de camomille, de moringa et de sauge, entre autres. « On peut aussi y ajouter du concombre écrasé en purée. Enfin, il est préférable d’utiliser les argiles en poudre et non pas celles qui sont déjà mélangées en pâte. Alors, à vos tambouilles, » conclut-elle.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page