BeautéSliderSoins du corps

Astuces : Comment bien choisir son gommage ?

Les gommages promettent souvent monts et merveilles : un teint éclatant, un grain de peau affiné tout en douceur, sous couvert de gourmandise (au sucre, au miel ou aux fruits…). En réalité, rares les gommages qui sont naturels. La grande majorité contient du plastique, que ce soit sous forme de microbilles ou à l’état liquide. Alors, comment bien choisir son exfoliant ? Et pourquoi privilégier les gommages naturels ?

Pour bien choisir son exfoliant, il est conseillé d’éviter ceux qui contiennent du polyéthylène (plastique solide ou liquide) et des acrylates crosspolymer ou acrylates copolymère (plastiques liquides) en prenant soin de bien lire la liste des composants. En plus d’être potentiellement nocifs pour la santé, ces plastiques sont un véritable fléau pour l’environnement. Du fait de leur toute petite taille, il est extrêmement difficile pour les stations de traitement des eaux de traiter les microbilles correctement.

Ces dernières se retrouvent alors dans nos rivières, nos lacs et nos océans. Ingérées par les poissons et certaines crustacées, elles peuvent atterrir tout droit dans nos assiettes et donc dans nos estomacs. En plus, ces microbilles ont la spécificité de pouvoir retenir des polluants comme certains métaux lourds, dangereux pour la santé.

Mieux vaut donc privilégier les gommages naturels. Pour s’en assurer, il est possible de se fier aux badges de qualité : EcoCert, Cosmébio, Vegan, Cruelty Free, Slow Cosmétique. On peut aussi se renseigner sur les produits locaux et faits maison qui sont disponibles sur le marché. Enfin, on peut également faire ses propres exfoliants en mélangeant de l’huile d’olive vierge avec du sucre, du sel, des noyaux de fruits en poudre ou encore du marc de café. C’est économique et écologique.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer