Actu SantéSlider

Respect des mesures de quarantaine : pourquoi est-ce si important ?

Un passager placé en quarantaine dans le centre de l’hôtel Ambre a enfreint la Quanrantine Act pour aller rejoindre sa famille le 21 juin. Un acte qualifié d’irresponsable par le Dr Vasantrao Gujadhur qui nous explique encore une fois l’importance des mesures strictes et nécessaires de la quarantaine.

Procédures de quarantaine

Alors que le rapatriement des Mauriciens bloqués dans les pays à risque se poursuit, la procédure exige une mise en quarantaine dès leur arrivée sur le sol mauricien par mesure de sécurité et pour une durée de 14 jours. Les passagers doivent se soumettre à un test de dépistage avant leur départ du pays en question puis à un test PCR à leur arrivée à Maurice. Si le test se révèle positif, la personne est immédiatement envoyée à l’hôpital pour traitement. Si le test est négatif elle reste en quarantaine pendant 14 jours.

Les passagers en quarantaine sont suivis de très près. En plus de devoir rendre compte de leur température chaque jour, ils doivent effectuer un test au bout de sept jours, et un dernier test à la fin des 14 jours pour pouvoir rentrer chez eux.

Ce type de procédure, bien que stricte est nécessaire pour la protection de l’ensemble de la population.

Même après un premier test négatif le risque zéro n’existe pas

Rappelons que la période d’incubation du virus est de 14 jours. Ce n’est pas parce qu’un premier test s’est révélé négatif que la personne n’est pas infectée par le virus. En effet, si elle a contracté le virus entre le moment où elle a quitté le pays à risque et le moment où elle a atterri sur le sol mauricien, le virus va mettre quelques jours avant de se manifester. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certaines personnes sont asymptomatiques, d’où l’importance de rester en quarantaine et de se soumettre à tous les tests exigés. Le cas s’est déjà produit avec un couple revenant d’Inde. Ils n’avaient développé aucun symptôme de la Covid-19 et c’est au moment de quitter le centre de quarantaine quand ils ont effectué le test de sortie qu’ils ont su qu’ils étaient porteurs du virus.

Quant à l’homme qui a quitté le centre de quarantaine de l’hôtel Ambre pour aller rejoindre son épouse et ses deux enfants dans un hôtel environnant le 21 juin, celui-ci a pris un risque qui aurait pu relancer un foyer épidémique local.

« Les familles doivent faire preuve de patience » Dr Gujadhur

Même si l’on a très envie de revoir ses proches quand on ne les a pas vus depuis longtemps, il faut comprendre que les mesures de quarantaine ne peuvent être enfreintes sous aucun prétexte. Il s’agit de mesures de santé publique pour enrayer une crise sanitaire. « Les familles doivent faire preuve de patience et attendre 14 jours pour revoir leurs proches » insiste le Dr Vasantrao Gujadhur.

Les infractions à la Quarantine Act

Une personne enfreint la Quarantine Act quand elle :
• refuse de répondre ou donne sciemment une réponse trompeuse à une enquête effectuée sous l’autorité de la présente loi ;
• retient intentionnellement toute information qui lui est raisonnablement demandée par une personne agissant sous l’autorité de la présente loi ;
• transmet sciemment à une personne tout renseignement qu’elle sait être faux ;
• refuse ou omet délibérément d’accomplir une façon qui est exigée de lui en vertu de la présente loi ;
• refuse ou omet délibérément d’exécuter un ordre, une instruction ou une condition légale faite, donnée ou imposée par une personne agissant sous l’autorité de cette loi ;
• agresse, résiste, insulte, fait volontairement obstruction ou intimide une personne agissant sous l’autorité de la présente loi ;
• endommage tout bien qui se trouve dans un centre de quarantaine.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page