Actu SantéSeniorSlider

La retraite à deux ça se prépare !

Le passage à la retraite est souvent synonyme de liberté et de tranquillité. Pourtant, c’est une étape importante de la vie qui chamboule toutes les habitudes du couple. Il est d’autant plus important de s’y préparer, puisque l’espérance de vie augmente au fil des années. Le psychologue Sarvesh Dosooye livre quelques astuces pour bien vivre la retraite à deux.

Accepter les changements

À la retraite, tous les aspects du quotidien sont bouleversés. Des changements personnels, professionnels et sociaux doivent s’opérer. Le travail rythme notre quotidien et nous habitue à avoir une certaine reconnaissance sociale, c’est-à-dire un statut.

Une fois retraité, ce statut n’existe plus et, bien souvent, on préfère se renfermer sur soi-même et rester à la maison. Cela peut notamment engendrer des troubles psychologiques et physiques. L’arrêt brutal de l’activité professionnelle peut provoquer un choc.

C’est pour cette raison qu’une transition s’impose à tous les niveaux afin de se réadapter à cette nouvelle vie. Tout d’abord, c’est un travail à effectuer sur soi : prendre conscience progressivement que plus rien ne sera pareil. Pour éviter les frustrations et les répercussions sur l’harmonie du couple, il est nécessaire d’accepter ces changements.

Gérer son argent autrement

Côté financier, comme les ressources diminuent également, il faut apprendre à vivre autrement. Les retraités pensent trop souvent que, moins on possède de l’argent, moins on organise des activités et moins on a de contact social.

Or, il est tout à fait possible de combler ce manque de ressources financières par celles bien plus terre à terre, comme les apports personnels.  Il s’agit d’entretenir le lien social en prenant part à des activités ou à des loisirs avec son conjoint, ses amis ou avec des groupes de seniors.

Apprendre à redécouvrir son conjoint

Même après de longues années de vie commune, il est essentiel pour un couple d’apprendre à se connaître davantage chaque jour. En vieillissant, nous évoluons, nous changeons et la retraite est une bonne occasion pour redécouvrir son conjoint.

Il faut se réadapter et réinventer sa vie de couple. Et puis, à deux, la vie est mieux ! Selon une étude du bureau français des statistiques, l’espérance de vie est plus longue quand on vieillit en couple.

Revivre sa jeunesse

Les enfants ont grandi, le travail est derrière nous, une nouvelle jeunesse s’offre à nous. Il est temps de profiter de ce moment et de planifier un nouvel avenir. Réorganiser ses journées, faire des activités (seul ou en couple), préparer des sorties, autant d’occupations qui peuvent être source de bien-être.

À la maison, le partage des tâches ménagères : cuisine, ménage ou encore jardinage, aide à garder l’équilibre dans le couple. Privilégier des activités simples peut permettre de vaincre l’ennui, comme aller se promener, faire du sport, aller au cinéma, au musée, à la plage…

Partager des activités à deux est aussi une manière de redonner un nouveau souffle à l’amour. Si les moyens le permettent, pourquoi ne pas s’accorder des vacances vers la destination qui nous fait tant rêver ? Et si les ressources manquent à l’appel, nul besoin de partir bien loin pour voyager. Il suffit de redécouvrir les nombreux trésors de notre île.


Quelques astuces pour ranimer la flamme

Le temps où l’on avait des papillons dans le ventre rien d’être aux côtés de son conjoint peut sembler très lointain, pourtant il existe de petites astuces pour raviver cette flamme d’autrefois.

  1. Ne pas hésiter à lui déclarer à nouveau son amour
  2. Le ou la surprendre avec de petites attentions
  3. Partager des moments à deux
  4. Changer d’air et sortir comme deux tourtereaux
  5. Prendre soin de soi, se chérir soi-même pour mieux chérir l’autre.
Mots clés

Articles Liés

Close