[pro_ad_display_adzone id="1515"]
SeniorSlider

La danse : une activité qui aide à garder la forme

Pratiquer une activité physique régulière permet de rester en bonne santé, mais parmi ces activités, la danse, à mi-chemin entre sport et loisir, présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. En cette Journée mondiale de la danse, Adisha Bholah, médecin du sport nous explique pourquoi cette activité est idéale.

La danse contre le déclin cognitif

La danse est un sport qui fait travailler la mémoire, notamment la mémoire spatiale et la coordination. Deux compétences clés pour prévenir le déclin cognitif et les risques de démence que l’on retrouve dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Danser pour prévenir les maladies

Autre avantage de la danse, c’est qu’elle préviendrait également les maladies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète ou encore l’hypertension. Des problèmes de santé qui touchent un grand nombre de Mauriciens. D’autre part, c’est une activité qui fait travailler le coeur sans trop d’efforts, ce qui maintient le système cardiovasculaire en bonne santé. Enfin, selon une étude, danser plusieurs fois par semaine permettrait de réduire les douleurs d’arthrose et d’arthrite.

La danse pour avoir le moral

La danse est très intéressante, car c’est une activité rythmique sensori-motrice complexe qui, en plus d’améliorer les fonctions cognitives, offre une dimension sociale à l’individu. La danse est donc idéale pour maintenir une vie sociale active et combattre l’isolement ainsi que la dépression. En effet, les cours de danse se pratiquent très souvent en groupe ce qui favorise les échanges et permettent de faire de nouvelles rencontres.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer