SeniorSlider

Courbatures : comment s’en débarrasser ?

Après un certain âge, les courbatures apparaissent plus régulièrement. Il est possible de s’en débarrasser en appliquant quelques astuces simples, dont le bain chaud, l’aromathérapie ou encore la réflexologie.

Les seniors sont nombreux à se plaindre des courbatures. Que ce soit au niveau du dos, du cou ou des jambes, la sensation de douleur peut être atténuée avec des bains chauds. C’est ce que fait ressortir le thérapeute Shaad Sheriff Owadally. Le bain chaud aide à accélérer la circulation du sang et par la même occasion, fait évacuer l’acide lactique accumulé dans les muscles. « C’est la transpiration qui va favoriser l’évacuation de l’acide lactique, notamment avec la sueur », indique-t-il.

D’ailleurs, l’eau tiède aide aussi à se détendre et permet aux muscles de se relâcher. Ainsi, il est conseillé de prendre un bain chaud en fin de journée pour évacuer le stress et les tensions accumulées avant de profiter d’une bonne nuit de sommeil pour une relaxation complète et une meilleure forme physique. Par contre, l’eau chaude n’est pas conseillée à ceux ou celles qui souffrent de varices ou de jambes lourdes.

Pour les plus pressés et surtout pour soulager les courbatures plus rapidement, il est possible de faire des compresses chaudes. « L’effet est identique au bain chaud, sauf qu’avec une compresse, on peut soulager une zone ciblée du corps », ajoute-t-il. La chaleur de la compresse va booster la circulation sanguine et favoriser l’évacuation de l’acide lactique. « Il est possible de faire tremper un tissu dans l’eau chaude et de le chauffer avec un fer à repasser et ensuite de poser un deuxième tissu sur la compresse afin qu’elle ne perde pas trop rapidement sa chaleur », précise-t-il.

Réflexologie

Ensuite, il y a la réflexologie plantaire qui peut combattre les courbatures. En effet, les organes ont tous des zones réflexes qui se situent sur la plante des pieds. « On peut donc se débarrasser des courbatures en massant ces zones réflexes. Les organes seront stimulés, et plus précisément les reins qui aideront à l’élimination de l’acide lactique », fait-il comprendre. Chez soi, il est possible d’utiliser une huile de massage ou alors une crème hydratante. Le massage doit se faire pendant quelques minutes, selon le thérapeute.

Aussi, tout comme le massage de la plante des pieds, se masser le corps aide aussi à faire disparaître les courbatures. Les massages à base d’aromathérapie peuvent ainsi être choisis pour se remettre en forme. « Par contre, ces massages doivent se faire par des thérapeutes, en institut puisqu’ils sauront quelles techniques appliquer pour diminuer les douleurs », insiste Shaad Sheriff Owadally, tout en précisant qu’un massage mal fait peut engendrer plus de complications. « Souvent, on demande à un proche de nous masser le dos. Si cette personne ne connaît rien en massage thérapeutique, elle peut faire souffrir l’autre personne davantage, car il y a certaines pressions qui doivent se faire, dépendant de la partie du corps concernée », précise le thérapeute.

Astuces pour éviter les courbatures

Vaut mieux prévenir que guérir. En effet, il est possible d’éviter les courbatures rien qu’en suivant quelques conseils clés avant ou après un effort physique. En effet, en général, les courbatures surviennent après la contraction des muscles. L’une des premières astuces est de toujours s’échauffer avant un exercice physique. Cela s’applique à tous les sports, incluant la marche et le jogging. Quelques étirements sont ainsi nécessaires.

L’autre astuce consiste à boire beaucoup d’eau, car la déshydratation peut aussi causer des courbatures. En buvant beaucoup d’eau, les toxines sont éliminées, incluant l’acide lactique. Pour être sûr de boire assez d’eau par jour, il est conseillé d’avoir une bouteille sur soi et de boire de petites gorgées tout au long de la journée ou alors, pour ceux qui travaillent au bureau, l’astuce est de faire des pauses toutes les 30 minutes et de boire un grand verre d’eau. À la fin de la journée, deux litres d’eau par jour seront consommés.

Finalement, pour éviter d’avoir des courbatures, il est conseillé d’être actif et de bouger autant que possible. Adopter une activité physique régulière telle que la marche, le jogging ou le vélo peut aider le corps à s’adapter à l’effort régulier et constant. Par contre, il est aussi important de prendre du temps pour se reposer après l’effort pour que le corps puisse récupérer. Se forcer peut entraîner plusieurs autres complications tant physiques qu’émotionnelles.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer