SeniorSlider

Activités holistiques : le yoga, la méditation et le qi gong pour une meilleure santé des seniors

La Journée internationale des personnes âgées observée le 1er octobre était l’occasion pour le Senior Wellness Club de mettre en avant ses activités organisées dans le but d’accroître l’épanouissement de nos aînés. Au-delà des sorties récréatives, l’association met l’accent sur les activités physiques afin de préserver la bonne santé physique et mentale de ses membres.

Situé à Curepipe, le Senior Wellness Club regroupe une centaine de membres, tous des retraités qui veulent maintenir une bonne santé. Axé sur le bien-être des personnes âgées, le centre organise des activités qui visent à faire ses membres s’épanouir globalement. Ils participent régulièrement aux activités et parmi, il y a les classes de yoga, de thérapie du rire, de danse et de méditation.

Ancien fonctionnaire à la retraite, Raj Jaddoo a surtout voulu proposer un lieu où les personnes âgées peuvent avoir des activités centrées sur le bien-être physique et mental. « Trop souvent, les centres proposent seulement des loisirs récréatifs, dont des pique-niques. Je voulais proposer quelque chose qui puisse les aider à rester en forme. Les activités physiques aident à maintenir une bonne santé et à prévenir l’isolement et la dépression chez les seniors », indique-t-il.

 

Raj Jaddoo

Raj Jaddoo, qui faisait du yoga depuis une quinzaine d’années, s’est alors tourné vers l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture pour obtenir un diplôme dans cette discipline et depuis, il initie les membres de son club au yoga chaque samedi, de 10 heures à midi. Ensuite, il y a les classes de méditation et de qi gong qui s’enchaînent le samedi. « En 2017, nous avons eu la visite de Nelly Robert, experte en qi gong, et depuis, nous continuons à proposer cette classe, car le qi gong a fait ses preuves. Bien plus qu’une gymnastique douce, le qi gong regroupe un ensemble de mouvements souples, lents et harmonieux qui, associé à la respiration et à une certaine concentration, renforce la vitalité. Cet art est encore plus conseillé aux personnes âgées qui retrouvent une harmonie globale avec ces mouvements », fait-il ressortir.

Pour ce dernier, les exercices physiques sont essentiels pour les personnes âgées. « Ils améliorent la souplesse, la tonicité musculaire, la tenue du dos, soulagent les rhumatismes et ont une action équilibrante sur tous les organes. « Ces activités physiques et holistiques permettent surtout aux personnes âgées d’avoir une meilleure autonomie », conclut Raj Jaddoo.

Booster son cerveau grâce à la respiration

De nouveaux travaux publiés dans la revue Psychophysiology valident scientifiquement le rôle bénéfique des techniques de respiration propres au yoga ou à la méditation de pleine conscience sur les capacités cognitives. Cette étude scientifique basée sur les neurosciences établit un lien direct entre la manière de respirer et le meilleur fonctionnement de notre cerveau grâce à la stimulation d’une hormone naturelle, appelée la noradrénaline, libérée, entre autres, quand nous sommes concentrés sur une tâche.

Pratiquée depuis des millénaires par les yogis, la méditation de pleine conscience basée sur l’observation du souffle ou les respirations contrôlées (le pranayama) est connue pour accroître les capacités de concentration, réduire les pensées parasites et la réactivité émotionnelle, améliorer le niveau d’éveil et expérimenter des émotions plus positives également. Une autre étude menée par des chercheurs français de l’Inserm basés à Caen et Lyon auprès de seniors de 65 ans et plus a montré que la méditation avait un effet positif sur le vieillissement cérébral en boostant les fonctions cognitives. Ainsi, les scientifiques pensent qu’il est possible d’optimiser son niveau d’attention en se concentrant et en régulant sa respiration.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer