Bien dans sa peauPsychoSlider

Psycho : apprendre à vaincre sa timidité

Être timide peut s’avérer tellement handicapant qu’il faut tout faire pour combattre ce trait de caractère. La timidité n’est pas une fatalité. Voici des conseils pour vaincre sa timidité.

Accepter sa timidité

Cela peut sembler évident, mais il est primordial de le rappeler. Pour pouvoir mettre fin à quelque chose de négatif, il est obligatoire de commencer par l’accepter. Bien souvent, avoir conscience de ses faiblesses représente 50 % du travail.

Parler de sa timidité

Il n’y a aucune honte à être timide. Pour exorciser « ce mal », il est important d’en parler autour de soi. Cessez de craindre le jugement des autres. Vos proches ne vous jugeront pas parce que vous souffrez. Ils seront une oreille attentive et certainement une force dans votre quête de la sérénité, loin de toute forme de timidité.

Avoir confiance en soi

Ils vont souvent de pair. Une des astuces pour vaincre sa timidité est de (re)trouver confiance en soi. L’avantage est que vous faites d’une pierre deux coups. Pour y parvenir, osez affronter les regards, transformez vos nombreuses peurs en action et établissez le contact avec les inconnus.

Travailler sur l’estime de soi

Une mauvaise estime de soi provoque timidité et repli. Il existe de nombreuses astuces pour améliorer son estime de soi. De manière générale, il faut éviter de tout dramatiser. Il est également préférable de bien faire la distinction entre ce que l’on est et ce que l’on fait. Il faut être déterminé et ne pas se laisser polluer par des gens malveillants, un environnement de travail négatif.

Accepter les compliments

Dites-vous que les compliments sont quelque chose de totalement normal dans la vie et d’épanouissant. Pour accepter les compliments, il convient de commencer par s’accepter et s’aimer, avec ses qualités et ses défauts.

Se fixer des challenges

Pour avancer, il est important de s’exposer progressivement aux situations anxiogènes. Si prendre la parole en public est votre pire cauchemar, dépassez-vous en tentant une première étape qui vous aidera à vaincre votre timidité.

Méditer et respirer

La timidité provoque des situations particulièrement stressantes face auxquelles ,il est souvent difficile de ne pas perdre pied. Apprendre à méditer et à respirer peut fortement vous aider pendant les situations de « crise ».

Aller voir un professionnel

Si vous ne parvenez pas à combattre votre timidité malgré tous ces conseils, le mieux est de vous tourner vers un professionnel. Envisager une thérapie comportementale pourrait vous changer la vie.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page