AlimentsNutritionSlider

Riz noir : un super féculent

Quasiment méconnu sur notre île, le riz noir est pourtant consommé depuis des siècles en Chine pour ses nombreux bienfaits. Riche en antioxydants, coupe-faim, bon pour le système immunitaire… Notre nutritionniste, Divya Poorun, nous dit tout sur ce super féculent.

D’origine chinoise, le riz noir fait partie de la famille des glucides au même titre que les pâtes, le blé, les pommes de terre ainsi que les autres variétés de riz (brun, rouge). Ce qui différencie le riz noir des autres variétés, c’est sa forte concentration en anthocyanes, un riche antioxydant qui lui donne cette couleur si particulière. Comme c’est un féculent qui est également riche en fibres, en vitamines A, C, E et en minéraux, il possède de nombreux bienfaits pour la santé.

L’anthocyane contenue dans le riz noir permet notamment de protéger l’organisme du vieillissement en préservant les cellules. Il aide également à développer le système immunitaire, à lutter contre la grippe, les écoulements nasaux et permet de prévenir certains cancers. Le riz noir améliore le transit grâce à sa teneur en fibres. Il est d’ailleurs recommandé pour les diabétiques, car il prend plus d’espace dans l’estomac ce qui fait que l’on en mange moins.

« Attention, toutefois, à choisir des riz de qualité et à en vérifier la provenance, car certains sont vendus comme une certaine spécialité, mais sont en réalité que du riz coloré », met en garde Divya Poorun.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer