AlimentsNutritionSlider

Mangez-vous assez de fruits et de légumes quotidiennement ?

Les bonnes résolutions vont bon train depuis le début de l’année et manger plus sainement en fait partie. Pour une alimentation plus saine et équilibrée, il y va surtout de manger plus de fruits et légumes. Voici quelques conseils pour que l’assiette soit composée le plus sainement possible.

Tout commence d’abord par une bonne préparation. « Si on arrive à préparer en avance les fruits et légumes, cela devient plus facile de les utiliser lors des préparations des plats. De plus, on peut aussi les utiliser comme encas », explique la nutritionniste Yoshinee Dhunnoo. De ce fait, il est possible de prendre de nouvelles habitudes en découpant les fruits et les légumes, notamment les carottes, concombres, céleris et autres légumes qui sont faciles à grignoter. De plus, ils se conservent facilement au frigo, à condition de les garder dans un récipient étanche.

De cette façon, les encas sains sont disponibles sous la main à tout moment et évitent surtout de se rabattre sur les snacks industriels, dont des barres de chocolats ou autres sachets de chips. Avec des enfants à la maison, cette préparation peut remplacer les gâteaux sucrés et salés qui ne sont pas recommandés. Aussi, pour manger de la salade tous les jours, à chaque repas, il n’est pas nécessaire d’aller nettoyer sa laitue avant de passer à table. Le plus simple est de laver la salade une fois achetée et de la garder au frigo. Avant de passer à table, il suffira de composer sa salade et de servir. « C’est d’abord un gain de temps, car de nombreuses personnes finissent par négliger la salade pour aller plus vite », ajoute-t-elle.

Ensuite, pour s’assurer de manger assez de fruits et légumes quotidiennement, il suffit de faire la liste des repas pour la semaine et d’inclure toutes les bonnes choses. « On peut commencer avec une banane au petit-déjeuner, une poignée de fruits rouges à un yaourt à midi ou une portion supplémentaire de légumes au dîner. Il suffit de débuter avec un repas et sa portion supplémentaire, avant de passer à une portion à tous les repas, ce qui permet de s’approcher rapidement des cinq fruits et légumes quotidiens », indique-t-elle.

Aliments surgelés

Le plus important est surtout de faire le bon choix. La nutritionniste recommande d’opter pour un fruit plutôt qu’un dessert sucré. Ces petits changements deviendront des habitudes après quelque temps. Plus riche en nutriments, le fruit comprend aussi l’apport nécessaire en calories et sucres. Les fruits à privilégier sont les fruits rouges, l’ananas et la mangue. Ils sont sucrés naturellement contrairement aux desserts sucrés.

Qu’ils soient frais ou surgelés, les fruits et légumes sont à privilégier. En effet, certains aliments frais peuvent également être remplacés par les légumes en boîte ou les surgelés. Pour certains, cela peut être un gain de temps considérable et évite surtout d’aller faire les courses plus souvent.

D’ailleurs, pour se faciliter la vie et éviter de faire du gaspillage, les aliments frais en surplus à la maison peuvent être surgelés pour être utilisés plus tard. « Si cela s’applique aux légumes, faites attention aux fruits en boîte. Ils sont souvent conservés dans un sirop trop concentré en sucre », fait-elle ressortir. Autre recommandation de la nutritionniste est d’éviter les jus de fruits. Le mieux est de consommer le fruit qui détient plus de nutriments.

Un peu d’imagination en cuisine

Manger les mêmes fruits et légumes peut devenir rébarbatif. Pour continuer à manger des fruits et légumes, faites preuve d’imagination et surtout essayez de varier les aliments. La banane du petit déjeuner peut être remplacée par un kiwi de temps en temps. Et les fruits de saison, tels que le melon d’eau, la mangue et l’avocat sont à privilégier, car ils vont vite disparaitre des rayons après quelque temps. Ensuite, pour toujours avoir des mets différents aux repas, il faut se tenir au courant en cherchant de nouvelles recettes. Cela peut se faire en ligne à travers les différentes chaînes de cuisine sur YouTube ou alors avec des amis. Échangez-vous des recettes pour varier les plaisirs.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer