AlimentsNutritionSlider

Les œufs : un allié santé redoutable

Qu’il soit poché, brouillé ou en omelette, l’œuf revient souvent dans presque toutes les recettes. Aliment très riche, il a une valeur nutritionnelle très élevée et peut être un allié santé redoutable. Cependant, en excès, l’œuf peut être aussi nuisible à la santé. « Une personne en bonne santé peut consommer plusieurs œufs par semaine, mais pas plus de six à sept. Cependant, les personnes atteintes de cholestérol doivent faire attention et la consommation doit alors être contrôlée », explique la nutritionniste Divya Poorun.

Avec tous les bienfaits qu’il renferme dans sa coque, l’œuf est considéré comme un aliment complet, contenant pas moins de 14 nutriments. On retrouve des vitamines A, D, et E ainsi que du fer et du zinc. Et parmi ses bienfaits, l’œuf est bon pour les os, les dents et même pour la peau et les yeux. Les sportifs, eux, optent pour une grande consommation d’œufs pour ses protéines. En effet, il renferme les 9 acides aminés essentiels dont le corps a besoin. « Ces protéines renforcent les cheveux et les ongles, mais aident à réparer les tissus et les cellules de l’organisme », ajoute-t-elle.

Bien conserver les œufs

Un œuf qui n’est pas frais peut s’avérer être très dangereux pour la santé. En effet, il est vite contaminé par des bactéries et par la salmonelle. Une fois la coque cassée, l’œuf doit être utilisé le plus vite possible et surtout ne doit pas être conservé. Pour savoir si un œuf est frais, il suffit de le plonger dans un verre d’eau et attendre quelques minutes. Si l’œuf reste au fond, c’est qu’il est frais, mais au contraire, s’il flotte, c’est qu’il n’est pas très frais…

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer