AlimentsNutritionSlider

Les graines de chia : un super aliment

Classées comme super aliment, les graines de chia ont la cote depuis quelque temps. Et pour cause, leur faible teneur en calories et leur qualité nutritive séduisent plus d’un. Zoom sur ce super aliment avec Divya Ruhee, notre nutritionniste.

Cultivé en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, le chia est apprécié depuis plusieurs millénaires pour ses propriétés. Pourtant, ce n’est que récemment qu’il a fait son apparition dans nos supermarchés.
Si les graines de chia sont aussi prisées, ce n’est pas pour leur goût presque inexistant, mais bel et bien pour leur forte teneur en oméga 3 et 6, fibres, vitamines, calcium, magnésium, potassium, minéraux et en protéines. Attention, toutefois à ne pas les confondre avec les graines de basilic (Tukmaria). Il existe des différences notables entre les deux, dont leur taille. De plus, ils n’ont pas les mêmes effets sur la santé.

chia
Les graines de chia.

Les bienfaits des graines du chia sur la santé

Les graines de chia sont réputées pour leurs effets sur le système digestif. Étant riches en fibre, le chia favorise la digestion et permet de réduire les brûlures d’estomac, d’apaiser les troubles digestifs et de lutter contre la constipation. D’autre part, grâce à leurs qualités nutritionnelles, les graines de chia fournissent de l’énergie à l’organisme sur une période prolongée. Elles aident aussi à maintenir une pression artérielle et une glycémie saines dans l’organisme, ce qui est primordial pour la santé cardiaque et prévenir le diabète. En plus, leur teneur en oméga 3 et 6 favorisent la mémoire et la concentration.

Ne pas dépasser deux cuillères à soupe de chia

Même si les graines de chia ont de nombreux bienfaits sur la santé, Divya Ruhee insiste sur le fait qu’il ne faut pas en consommer plus de deux cuillères à soupe par jour. Elle recommande également de toujours les faire tremper dans de l’eau ou dans un liquide avant de les consommer pour éviter le blocage de l’œsophage. Aussi, les personnes prenant des anticoagulants doivent limiter leur consommation. Généralement, les graines de chia sont consommées en pudding ou servent à agrémenter les yaourts, les céréales, les smoothies ou encore les salades.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer