AlimentsNutritionSlider

Les dattes pour une meilleure santé

Les dattes contiennent plein de vitamines, en particulier les vitamines A et B ainsi que les minéraux, notamment le magnésium et le fer. « La présence de fibres dans ce fruit favorise la digestion et accélère le transit intestinal. Ainsi, manger des dattes aide à lutter contre les désagréments, tels que la constipation, les ballonnements ou les hémorroïdes », explique Divya Ruhee, nutritionniste.

Les bienfaits de la datte

  • Riche en fibres

Selon la nutritionniste, les dattes sont utilisées pour traiter la constipation. Elles sont riches en fibres, ce qui est essentiel pour favoriser le transit intestinal sain et assurer le passage aisé des aliments dans le tractus gastro-intestinal. Ces fruits séchés sont très élevés en fibres alimentaires, particulièrement en fibres insolubles. La fibre insoluble, présente dans les dattes, favorise une digestion saine en gonflant les selles et peut également aider à soulager les symptômes de la constipation.

  • Bonne source d’énergie

Les dattes sont riches en sucres naturels comme le glucose, le fructose et le saccharose. La haute énergie qu’ils contiennent peut-être attribués à cette teneur élevée en sucre. « Souvent, lorsque vous vous entraînez dans un gymnase, à l’extérieur ou même à la maison, vous vous sentez épuisé. À ce moment-là, la consommation de dattes riches en nutriments essentiels peut vous aider à retrouver votre énergie immédiatement », ajoute-t-elle.

  • Riches en antioxydants

Les dattes contiennent aussi plusieurs types d’antioxydants comme les flavonoïdes, les caroténoïdes et l’acide phénolique qui peuvent aider à prévenir le développement de certaines maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, le cancer, la maladie d’Alzheimer et le diabète.

  • Riches en potassium

Elles sont très riches en potassium, ce qui en fait un aliment pour les sportifs et les personnes âgées. Le potassium est l’un des principaux ingrédients d’un système nerveux sain et sensible. Il favorise également la rapidité et la vigilance de l’activité cérébrale. Le risque d’accident vasculaire cérébral peut être réduit avec un apport suffisant en potassium.

  • Soulager l’anémie

D’un autre côté, les dattes sont une bonne source de nombreux nutriments, dont le fer. Une carence en fer peut contribuer à l’anémie, une maladie caractérisée par la fatigue, des vertiges et un essoufflement. « Heureusement, augmenter votre consommation d’aliments riches en fer, comme les dattes, pourrait aider à soulager les symptômes de l’anémie », indique-t-elle.

Attention à l’excès

Manger trop de dattes, qui ont un effet laxatif, peut provoquer des flatulences et on peut justement avoir « mal au ventre » ou même avoir de la diarrhée. « Il faut donc respecter la quantité conseillée par jour. Il est important de retenir que, si vous êtes diabétique ou que vous souffrez d’obésité, il faut éviter les dattes sèches qui contiennent plus de sucre que les dattes fraîches », conclut-elle. Dans tous les cas, manger des dattes fraîches est moins calorique que consommer des dattes sèches. De plus, une moyenne de 6 à 8 dattes par jour est suffisante pour assurer des bienfaits à long terme.

Article rédigé par Shivanee Bissessur

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer