AlimentsNutritionSlider

Alimentation : c’est quoi bien manger ?

Manger est une action quotidienne vitale. Pourtant, on oublie souvent pourquoi nous mangeons. À l’occasion de la Journée mondiale de la malbouffe qui a été célébrée le 21 juillet dernier, Teenusha Soobrah, notre diététicienne, nous rappelle ce que veut dire bien manger.

Que signifie « bien manger » ?

« Bien manger ne veut pas dire se remplir le ventre », nous confie la diététicienne. Cela signifie d’avoir une alimentation variée et équilibrée, composée de fruits, de légumes, de féculents aux céréales complètes et de protéines. En somme, c’est veiller à avoir une alimentation qui fournit tous les nutriments et les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Mais bien manger ne s’arrête pas là. Il est important de choisir des aliments de qualité, non transformés. « Notre alimentation est comme le carburant pour une voiture. Il faut qu’elle soit de bonne qualité pour éviter les carences ainsi que les problèmes de santé », souligne Teenusha Soobrah. Il faut donc éviter tous les aliments transformés et trop gras comme les frites, les nuggets, les saucisses et les plats préparés, entre autres. « On peut en consommer de temps en temps, par exemple une fois toutes les deux semaines, mais cela doit rester occasionnel », explique-t-elle.

Existe-t-il une assiette idéale ?

Il n’existe pas de régime ni d’assiette idéale. Tout dépend des personnes. Chacun doit trouver son équilibre et avoir une alimentation qui lui correspond. Une bonne alimentation doit simplement être équilibrée pour que l’on puisse rester en bonne santé. Il faut faire attention à avoir tous les nutriments utiles à l’organisme dans son assiette comme le fer, le calcium ou encore la vitamine B12. Peu importe le régime alimentaire et les restrictions de chacun. Il est important de faire le plein de fruits et légumes dans son assiette. Pour le reste, on s’assure de consommer des protéines et des féculents.

Quelques astuces pour se faire plaisir tout en mangeant équilibré

Il n’est pas difficile de se faire plaisir, même en mangeant sainement. Tout est une question d’équilibre. Se restreindre et se culpabiliser vis-à-vis de la nourriture ne sert à rien. En plus, c’est mauvais pour la santé mentale. C’est la raison pour laquelle Teenusha Soobrah recommande de pratiquer le « mindful eating » et « l’intuitive eating ». Autrement dit, c’est apprécier chaque repas que l’on prend, être conscient de ce que la nourriture apporte à l’organisme et en être reconnaissant. Se faire plaisir passe aussi par comprendre ses envies et son réel appétit. Par exemple, ce n’est pas parce qu’on s’offre un gâteau qu’il faut le manger entièrement au point d’être écoeuré. Mieux vaut manger de manière raisonnée. De même, lorsqu’on a des envies de pizza. Au lieu d’en manger une entière, il est préférable d’en prendre quelques parts et de les accompagner avec de la salade composée, du poulet ou des oeufs pour avoir un repas complet équilibré.

Enfin, il ne faut pas hésiter à être plus créatif en cuisine. Pourquoi ne pas innover en faisant des spaghettis de courgette ? Ou en essayant de nouvelles recettes ? Et prendre plaisir à cuisiner des produits frais et de qualité.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page