CuisineNutritionSlider

5 idées de snacks sains et savoureux à partager en famille

Quand on a une petite faim au cours de la journée ou pendant la soirée devant la télévision, on se tourne volontiers vers des chips, des bonbons, des gâteaux salés ou sucrés… des choix peu judicieux pour la santé. La nutritionniste Vasambal Manikkam nous propose 5 recettes d’encas excellents pour la santé. Ces encas ne sont pas chers, ils sont faciles et rapides à faire chez soi pour le plaisir des papilles des petits comme des grands.

Dips de légumes et houmous

Joliment présentés et accompagnés de houmous, les dips de légumes sont très simples à réaliser. Il suffit pour cela de couper des légumes frais – de préférence de saison – en bâtonnets et de les servir avec du houmous (fait maison si possible).

Si le houmous est acheté dans le commerce, il faut être vigilant quant à la teneur en matières grasses. Il est préférable de choisir ceux à base d’huile d’olive extra-vierge. On peut opter pour un mélange de carotte, poivron, céleri, concombre et tomates cerises. Ces légumes sont riches en vitamines (A, B, C…), potassium, calcium et manganèse.

Mix de fruits secs, graines et noix

Ce petit encas ne demande aucune préparation préalable. Il faut simplement combiner des fruits à coque (noix, noix de cajou, pistaches, amandes, noisettes), des graines (citrouille, chia, lin, sésame) avec des fruits secs (dattes, abricots, raisins, cranberries) de son choix dans un bocal, plutôt en verre. Pour relever le tout, il est possible d’y ajouter une pincée de cannelle.

Attention à la surconsommation, car il est très facile de tomber dans l’excès avec ce genre de collation. Le conseil de la nutritionniste : mettre une petite quantité du mélange dans une petite assiette pour ne pas se resservir. Les noix et les graines sont source d’acides gras essentiels, tandis que les fruits secs sont des sources de fibres et de micronutriments.

Pois chiches croustillants aux épices

Les pois chiches représentent un snack de choix étant riches en protéines et pauvres en calories. En version croustillante, ils voleront la vedette aux chips de nos supermarchés. Pour réaliser, des pois chiches grillés, il faut mélanger deux boîtes de pois chiches (préalablement rincés et égouttés) avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, des herbes aromatiques et les épices de son choix (cumin, poivre, sel, piment en poudre, muscade, romarin…).

Il ne reste plus qu’à placer le mélange sur une plaque de cuisson et de le faire cuire au four 15 à 30 minutes en tournant de temps en temps. Pour plus de saveurs, il est possible d’ajouter du jus de citron et des graines de moutarde.

Fleurettes de chou-fleur crispy

Ce petit snack raffiné permet de profiter de tous les bienfaits du chou-fleur qui est riche en fibres, en vitamines B et C ainsi qu’en potassium.

Ces petites bouchées croustillantes sont également très faciles à faire chez soi. La recette : dans un premier temps faites préchauffer le four entre 200 – 230°C, puis dans un bol mélanger ½ tasse de farine avec ½ tasse de lait, une cuillère à café d’ail en poudre, ½ cuillérée à café de paprika, du cumin en poudre et du poivre.

Ajouter ensuite le chou-fleur coupé en fleurette, bien mélanger et laisser mariner pendant 30 minutes. Enfin, répartir le mélange sur la plaque de cuisson et enfourner 15 à 30 minutes. Il ne reste plus qu’à déguster.

Chips de betterave

Les chips de betterave sont une bonne alternative aux chips de pomme de terre classique, car elles ont une faible teneur en calorie et contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Faire ces chips est un vrai jeu d’enfant. Il faut tout d’abord peler et trancher finement la betterave (environ 250 g).

Puis mélanger les rondelles de betterave avec du thym et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Enfin, répartir les rondelles de betterave sur une plaque de cuisson, puis les enfourner à 200°C pendant 15 à 20 minutes en les retournant une fois.

Vasambal Manikkam tient à rappeler qu’il faut manger ces encas avec modération et que les plus sucrés ne doivent être consommés qu’à de rares occasions. Elle précise également qu’au-delà de ces encas plus sains, il est aussi important de s’hydrater tout au long de la journée. L’eau reste évidemment la meilleure option, que l’on peut agrémenter d’une tranche de citron pour le goût.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer