MaladiesMaladies SaisonnièresSlider

Vaccin antigrippal : faut-il se faire vacciner ?

Alors que l’hiver s’est installé depuis plus d’un mois sur notre île, et que les infections respiratoires se multiplient, le Dr. Yusuf Fedally, médecin généraliste, revient sur le virus de la grippe et sur la vaccination pour lutter contre cette maladie.

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires qui touche des millions de personnes chaque année. Cette dernière est due aux virus de types Influenza A et B. Il existe ainsi de nombreux sous-types de la maladie comme le A(H1N1) par exemple.

La grippe peut se transmettre de deux façons : par voie directe ou indirecte. Dans le premier cas, cette dernière se transmet via les gouttelettes de salive qui sont projetées dans l’air que l’on respire lorsqu’un individu tousse, éternue ou bien postillonne. Par voie indirecte, la grippe se transmet par l’intermédiaire d’objets ou de surfaces contaminées par une personne malade par exemple, des mouchoirs usagés, des poignées de porte, un téléphone portable, des écrans tactiles, une serviette ou encore une télécommande. Le virus peut en effet rester quelque temps sur ces objets et infecter une personne qui les aurait touchés.

Peut-on éviter d’attraper la grippe ?

Pour minimiser les risques d’être infecté par le virus de la grippe, il est recommandé d’appliquer certaines mesures d’hygiène de base. Il s’agit de se laver les mains à l’eau et au savon régulièrement, d’utiliser un mouchoir en papier à usage unique lorsque l’on souhaite éternuer ou se moucher et enfin d’éviter d’être en contact avec des personnes malades. Le médecin conseille également d’éviter les lieux trop fréquentés où les risques d’attraper la maladie sont plus grands. D’autre part, il est aussi recommandé de ne pas se toucher le nez, les yeux ou la bouche pour limiter les risques d’infection indirecte.

À noter que les personnes à risque sont les seniors âgés de 65 ans et plus. D’ailleurs ceux qui souffrent de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, de problèmes cardiaques ou qui ont des déficiences immunitaires sont bien plus à risques. Les complications de la grippe peuvent être graves et sont généralement dues au virus lui-même ou à une surinfection bactérienne. Par les complications les plus fréquentes, on retrouve l’otite, la pneumonie, mais aussi des difficultés respiratoires.

Faut-il se faire vacciner contre la grippe et doit-on le faire chaque année ?

« Que vous soyez une personne à risque ou non, il est important de se faire vacciner contre la grippe. En plus de vous protéger, vous éviterez ainsi de transmettre le virus aux autres », rappelle le Dr. Yusuf Fedally.

Le vaccin contre la grippe n’est valable que pour une année. En effet, les virus de l’influenza se modifient chaque année, ce qui fait qu’il faut toujours avoir des vaccins adaptés aux virus en circulation. Cette année, le vaccin disponible dans le pays a été créé à partir de quatre souches de virus. D’autre part, la protection qu’offre le vaccin aux personnes vaccinées diminue avec le temps. Voilà pourquoi il faut se refaire vacciner tous les ans.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer