AddictionMaladiesSlider

Tabac : toujours aussi mauvais pour la santé

Les méfaits du tabac sur la santé ne datent pas d’hier. Fumer a des répercussions, non seulement sur les poumons, mais aussi sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Voici quelques éléments de réponses pour enfin arrêter la cigarette.

Cela peut causer de sérieux problèmes respiratoires, notamment des infections ORL à répétition, des bronchites aiguës/chroniques, voire des cancers des poumons. La cigarette peut également provoquer de l’hypertension, des insuffisances cardiaques ou encore des infarctus.

D’ailleurs, il n’y a pas que les fumeurs qui peuvent être touchés par le tabac. Rappelons également que le tabagisme passif est mauvais pour la santé, surtout pour la santé des enfants. Il peut entraîner des infections ORL et déclencher de l’asthme.

Enfin, la cigarette joue un rôle sur l’état psychologique et physiologique du fumeur. La nicotine provoque une forte dépendance, si bien qu’elle crée une sensation de manque. La dépendance résulte aussi de l’habitude, c’est-à-dire des gestes que fait l’individu au moment de fumer.

Le choix d’arrêter de fumer ne doit venir que de la personne concernée. Si le fumeur n’a pas de réel désir ni de réelle motivation pour arrêter de fumer, peu importe la méthode qu’il entreprendra, elle ne fonctionnera pas.

Arrêter la cigarette en 5 jours : est-ce possible ?

De même, si le fumeur n’est pas soutenu par son entourage comme sa famille, ses amis ou ses collègues, la tâche sera bien plus difficile. Pour arrêter de fumer, la Ligue Vie et Santé, représentée par Sanjay Bandu et le Dr. Jude Cuniah, propose un plan de cinq jours, au bout duquel 90 % des participants arrêtent effectivement la cigarette.

Le programme est gratuit et repose sur l’arrêt brutal de la cigarette afin de garantir son efficacité.
En effet, réduire le nombre de cigarettes ou choisir d’utiliser des patchs ou encore des chewing-gums n’aident pas à éradiquer le problème que pose la nicotine dans l’organisme. Grâce au programme, les patients éliminent 75 % de nicotine dès le 3e jour.

De plus, le plan propose une solution naturelle, sans médicaments et basée sur la psychologie des patients. Pour combler le manque de nicotine et l’éliminer plus rapidement, on recommande aux patients de boire beaucoup d’eau, et de prendre de la vitamine C et B sous forme naturelle.

Les deux spécialistes indiquent, toutefois, que prendre part à un tel programme demande une préparation préalable pour assurer son efficacité. Ils recommandent aussi d’éviter toute situation qui les pousserait à fumer.


À Maurice 1 000 décès par an liés à la cigarette

Chaque minute dans le monde, près de 11 millions de fumeurs grillent une cigarette et dix personnes meurent à cause du tabac. À Maurice, on note 1 000 décès par an liés directement au tabagisme. Sur une population globale de 7,5 milliards d’humains, les fumeurs sont estimés à environ 1 milliard par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Chaque année, ils consument environ 5 700 milliards de cigarettes et jettent près d’un million de tonnes de mégots, d’après The Tobacco Atlas, initiative anti-tabac liée à l’American Cancer Society. Le tabac est la première cause évitable de mortalité : une personne meurt toutes les six secondes sur la planète à cause de la cigarette, toujours selon l’OMS.


De nouvelles images sur les paquets de cigarettes

Le ministre de la Santé, le Dr Anwar Husnoo, a présenté les huit nouvelles images qui remplaceront celles qui sont actuellement sur les paquets de cigarettes. C’était le jeudi 31 mai à l’occasion de la Journée sans tabac. Les messages dissuasifs ont fait leur apparition sur les paquets de cigarettes à Maurice en octobre 2009.

Si, lors des deux premières années, ces images ont eu l’impact escompté, cela s’est estompé par la suite, juge l’International Tobacco Survey, d’où le choix de substituer les huit images existantes par d’autres, plus percutantes.

L’objectif des images – poumons abîmés, impuissance sexuelle – sur les paquets de cigarettes, est d’illustrer les méfaits du tabagisme et surtout d’avoir un effet dissuasif.


Le programme du 11 au 15 juin

Arrêter de fumer, c’est possible, selon la Ligue Vie et Santé. L’organisation non-gouvernementale propose le plan de cinq jours, qui est une méthode naturelle pour cesser de fumer au bout de cinq jours.

Une réunion d’information est prévue le jeudi 7 juin à 11 h 30 à la mairie de Port-Louis pour expliquer comment fonctionne ce programme.

Les sessions vont, par la suite, se tenir au même endroit du 11 au 15 juin. Les places sont limitées. Pour ceux que cela intéresse, il faut appeler Sanjay Bandhu sur le 5732 9247.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!