AddictionMaladiesSlider

Tabac : 5 conseils pour arrêter de fumer

Cancers, problèmes cardiaques, troubles respiratoires, les effets de la cigarette sur la santé sont nombreux et dangereux. Si arrêter de fumer semble être mission impossible pour beaucoup de fumeurs, Sanjay Bandu, vice-président de l’association Ligue Vie et Santé, nous explique au contraire qu’il est possible de le faire. Il nous livre cinq conseils.

1. Faire preuve de volonté

« Si vous avez suffisamment de volonté pour arrêter de fumer, vous y arriverez », a affirmé Sanjay Bandu, vice-président de l’association Ligue Vie et Santé, lors de son passage sur les ondes de Radio Plus. Avant de pouvoir arrêter de fumer, il est donc nécessaire de se conditionner et de préparer psychologiquement, car ce n’est pas quelque chose de facile à faire.

2. Arrêter d’un seul coup

Le vice-président de l’association Ligue Vie et Santé souligne l’importance d’arrêter tout d’un coup, sans temps d’adaptation pour que ce soit plus efficace. En effet, celui-ci explique que réduire le nombre de cigarettes n’aide aucunement à arrêter de fumer. Si l’on est prêt à dire stop à la cigarette, alors il ne faut plus y toucher.

3. Cesser la caféine

Lorsque Sanjay Bandu reçoit des personnes qui veulent arrêter de fumer, l’un de ses conseils est de leur dire de cesser de boire du thé ou du café pendant quelques jours, car il y a une liaison entre la caféine et la nicotine. C’est pour cette raison que beaucoup de fumeurs ont tendance à fumer dès qu’ils prennent une tasse de thé ou de café.

4. Ne pas fréquenter de fumeurs

Si vous essayez d’arrêter de fumer, évitez de fréquenter vos proches, vos amis ou vos collègues fumeurs pendant la période où vous arrêtez. Passer du temps avec des fumeurs peut vous donner envie de reprendre lorsque vous les verrez allumer une cigarette.

5. Remplacer la cigarette par un fruit

Le vice-président de l’association Ligue Vie et Santé recommande de remplacer la cigarette par un fruit durant les premiers jours. Cela permet d’aider et de combler le manque créé par l’addiction.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page