[pro_ad_display_adzone id="1515"]
MaladiesMédicines préventivesSlider

La prévention pour une meilleure santé

SANMA Healthcare Practice est le premier centre médical à proposer des soins préventifs à Maurice. Agréé par le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie, ce centre vise à prévenir l’apparition des problèmes de santé.

Car lorsqu’elle est bien appliquée, la prévention améliore l’état de santé général et réduit le coût des soins de santé. Selon le directeur du centre, Surendrakumar Conhye, les patients bénéficieront d’une visite médicale mensuelle.

Lorsque quelqu’un a un mode de vie sain, il pratique la prévention. Voici quelques gestes de soins préventifs :

  • Une activité physique constante – aide à prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le cancer, ainsi que les affections dégénératives affectant les muscles et le système nerveux comme la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.
  • Une bonne nutrition – manger une grande variété d’aliments nutritifs aide à maintenir le bon fonctionnement du corps et peut prévenir des affections telles que le diabète.
  • Gestion du stress – aide les personnes à prévenir les maladies à court terme telles que les ulcères et les maladies à long terme comme les maladies cardiaques.
  • Éviter le tabac – ne pas fumer et éviter le tabagisme passif peut aider à prévenir l’emphysème et le cancer du poumon.
  • Dépistage préventif – participer à des dépistages pour le cancer, les maladies cardiaques et le diabète permet un diagnostic approprié et un traitement précoce.

Selon le Dr Nielsen Pillay, les soins préventifs coûtent beaucoup moins cher que les traitements en termes d’argent. Il s’agit d’un investissement à long terme. L’éducation, la gestion du temps et le dévouement sont tous essentiels à la pratique de soins préventifs efficaces.

Dormir suffisamment

« Lorsque vous êtes malade, vous n’avez d’autre choix que de penser à votre santé. Les soins de santé préventifs doivent être planifiés et exécutés à l’avance, même en l’absence de maladie. Il faut dormir suffisamment, bien manger, faire des exercices et éviter les substances destructrices comme le tabac, l’alcool et des quantités excessives de sucre et de sel. Les habitudes saines constituent une défense ‘automatique’ contre la plupart des maladies et peuvent nous procurer une vie longue et saine. Un autre aspect des soins préventifs est la recherche et le traitement des maladies dès que possible », dit-il.

Il précise que de nombreuses maladies peuvent être détectées tôt. Il est donc important de se renseigner sur la maladie et ses symptômes. « Les soins préventifs procurent de nombreux avantages directs. On n’a pas à faire face à des symptômes désagréables ou douloureux, on a beaucoup plus d’énergie et on peut profiter pleinement de ses activités quotidiennes. Cependant, notre système de santé actuel est conçu pour traiter les maladies après coup, une fois que les symptômes aigus vous forcent à aller aux urgences. Nos médecins ont la responsabilité d’éduquer les gens et de fixer un objectif individualisé et personnel pour chacun d’entre eux. Il faut faire de la prévention des maladies une priorité », conclut Dr Pillay.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer