CoronavirusMaladiesSlider

Perte de goût, d’odorat, démangeaisons : voici les symptômes les moins connus du Covid-19

Le covid-19 se manifeste généralement par des symptômes grippaux tels que toux, fièvre, troubles respiratoires, fatigue… Mais il arrive que d’autres symptômes, plus rares, se manifestent au cours de la maladie. Le Dr Ramphul Daul Omila, Chef de Service dans un hôpital dans l’Est de la France nous précise ces symptômes.

Certains cas de covid-19 ont rapporté avoir de l’odorat. Le médecin précise à ce sujet que la perte d’odorat n’est pas liée à un nez congestionné. D’autre encore, ont rapporté une perte de goût. “Chez certaines personnes la maladie a entraîné une conjonctivite, mais cela reste très rare. En France, il ne s’agit que de 0,8% des cas “ explique le docteur.

Enfin, chez certains individus, surtout les personnes âgées, le covid-19 peut se manifester par des nausées, des vomissements et des diarrhées. Même si cela reste tout de même très rare.

Les symptômes les plus communs

Dans la plupart des cas, les symptômes du coronavirus sont semblables à ceux de la grippe. Il s’agit de la toux sèche, de maux de tête, de courbatures, de fièvre, d’insuffisance respiratoire. Les symptômes les plus fréquents chez ceux qui se rendent à l’hôpital sont la fièvre, la toux, la fatigue et surtout les problèmes respiratoires. “ Ce sont des symptômes qui reviennent dans 70% à 80 % des cas” explique le Dr Ramphul Daul Omila. “Ce qui arrive très rarement dans la maladie de covid-19 c’est la sensation de nez bouché” précise le médecin. Les toux grasses sont très très rares. Dans 80% il s’agit de toux sèches.

Les lésions cutanées s’ajoutent à liste des symptômes de la maladie

En Italie, des dermatologues ont étudié les cas de 148 patients atteints de covid-19. Sur les 88 personnes qui suivaient un traitement, 18 présentaient des lésions cutanées. Des symptômes qui s’ajoutent à la liste de ceux que l’on connaît déjà : toux sèche, fièvre, maux de tête, courbatures, maux de ventre, diarrhée ou encore conjonctivite.

A quoi ressemble l’urticaire ?

L’urticaire se manifeste par des éruptions cutanées rouges surélevées qui présentent des démangeaisons. Ces plaques rouges peuvent apparaître sur n’importe quel endroit du corps, même le visage. Dans le cas du covid-19, cette poussée d’urticaire n’est que passagère. Mais qu’elle soit généralisée ou localisée, elle n’est en général pas un signe grave de la maladie. En revanche les vascularites observées chez certains patients peuvent être un peu plus inquiétantes.

Qu’est-ce que les vascularites ?

Les vascularites sont de petites lésions rouges et douloureuses que l’on retrouve sur le bout des doigts ou les pieds. On les appelle également “fausses engelures”. Ce symptôme pourrait être un indicateur de la sévérité de la maladie mais les scientifiques se penchent toujours sur la question.

Que faire si l’on constate ces symptômes ?

Si vous avez l’un de ces nouveaux symptômes dermatologiques associés à d’autres symptômes connus du covid-19, contactez le 8924, la hotline spéciale pour le nouveau coronavirus. Vous pouvez également demander l’avis d’un dermatologue par téléphone afin d’effectuer un premier diagnostic.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button