MaladiesSliderVarices

Les varices peuvent avoir des fâcheuses conséquences

Pour éviter des conséquences déplaisantes, les varices doivent être traitées et contrôlées. C’est ce qu’a fait ressortir le Dr Ashley Chineah, radiologue interventionnel, qui était l’invité de l’émission Allô docteur sur Radio Plus.

Les varices sont une dilatation anormale des veines qui sont le plus souvent siégées au niveau des membres inférieurs. Ce sont des veines qui ne remplissent plus leurs fonctions premières qui sont celles de ramener le sang veineux, pauvre en oxygène, vers le cœur. Ainsi, le sens de circulation du sang y est inversé. Les varices s’expliquent aussi quand les valves (“clapets” qui empêchent le retour en arrière du sang), qui sont dans les veines, sont endommagées. À savoir que les valves, comme les clapets, permettent au sang de circuler dans une seule direction. Quand les valves sont endommagées, le sang circule dans le sens inverse et s’accumule dans les pieds, provoquant ainsi des varices.

Les varices peuvent apparaître non seulement dans les jambes mais aussi dans la tête, au niveau de l’œsophage, dans les poumons, dans le ventre, bref, là où les veines sont gonflées ou peuvent se dilater. Il est aussi possible d’avoir des varices dans le bas ventre ou sur le sexe. Cependant, le traitement est différent pour chaque type de varices. Les varices des jambes sont plus communes, a fait ressortir le Dr Ashley Chineah.

Cependant, les varices peuvent avoir des conséquences fâcheuses si elles ne sont pas traitées. Le Dr Ashley Chineah observe que « de nombreuses personnes ont tendance à banaliser les sensations de lourdeur dans les jambes ou même des blessures. En revanche, d’autres s’habituent avec leurs symptômes et ne font rien pour traiter leur maladie ». Or, dit-il, les varices non-traitées vont faire persister les sensations de lourdeur et les douleurs dans les jambes, entraîner l’apparition de tâches noires sur les pieds et provoquer des blessures et des ulcères dans les jambes. Et aussi la possibilité d’avoir la formation de caillots de sang : la phlébite.

Dans bien des cas, les varices surviennent en raison d’un facteur génétique, a fait ressortir le radiologue. Ainsi, ce dernier juge important que si un membre d’une famille a des varices, les autres membres doivent aussi faire des suivis réguliers. Ce, afin de prendre les mesures appropriées pour prévenir ou traiter la maladie avant une aggravation de la situation.

Outre l’hérédité, les varices peuvent apparaître chez les femmes qui ont connu plusieurs grossesses. Mais, il y a aussi le manque d’activité physique et le tabagisme qui ont des effets néfastes sur les artères. Ce n’est pas recommandé non plus de rester debout trop longtemps, car le sang a tendance à stagner plus longtemps vers le bas. Le surpoids est aussi un facteur qui contribue à avoir des varices, car cela augmente la pression dans les pieds. Il en est de même pour l’âge. Plus on avance dans l’âge, plus le risque d’avoir des varices augmente car, en vieillissant, les veines sont fragilisées.

Ainsi, pour prévenir les varices, il faut pratiquer une activité physique régulièrement, ne pas fumer, ne pas rester assis ou debout trop longtemps, relever les pieds en s’allongeant, éviter la prise de poids.

Les varices sont classées en plusieurs grades : un à six. La situation devient grave dans la façon dont la maladie affecte le patient. Cependant, dans certains cas, des patients avec des varices de grade six continuent normalement leurs activités, en ignorant les symptômes de leur maladie. Le radiologue a aussi affirmé que les symptômes, chez les personnes qui ont des varices, sont plus significatifs dans l’après-midi que le matin.

L’examen pour le diagnostic des varices se fait par l’écho-doppler. Cela peut aussi se faire à travers la palpation et en y appliquant une pression pour voir si les veines sont gonflées. Il y a aussi l’examen au moyen de petites sondes doppler pour écouter la circulation du sang. Le radiologue a aussi expliqué qu’il y a des traitements sans douleurs et des traitements ambulatoires pour les varices : chirurgie, technique thermale, radiofréquence et sclérothérapie à la mousse. Dans certains cas, le traitement des varices nécessite l’intervention d’une équipe multidisciplinaire : radiologue interventionnelle pour l’examen par écho-doppler, chirurgien ou chirurgien plastique s’il y a des plaies et des pansements à effectuer.

Par ailleurs, le laser endoveineux est le plus utilisé. Car, c’est ambulatoire et ne nécessite que peu de temps de convalescence. Cela peut durer une à deux heures. Une fois l’intervention terminée, un bas de contention pour varices est placé et le patient peut rentrer chez lui et reprendre ses activités. L’intervention se fait sous anesthésie locale. En ce qu’il s’agit de la chirurgie, cela nécessite une plus longue période de convalescence. L’intervention se pratique sous anesthésie péridurale ou générale.

Les femmes plus concernées par les varices

Le Health Statistics Report indique que les femmes sont plus touchées par les varices que les hommes. Selon le Health Statistics Report de 2017, 1 999 personnes ont été traitées pour des varices dans les jambes, soit 
1 267 dans le service public et 732 dans le privé. Mais, paradoxalement, sur les 732 cas traités dans le privé, il y a eu 401 hommes contre 331 femmes. Par ailleurs, les varices touchent davantage les hommes dans la tranche d’âge de 45 à 74 ans, avec un total de 342 cas. Chez les femmes rien que pour la tranche d’âge de 45 à 59 ans, 345 cas ont été traités mais cela fait un total de 747 cas traités pour la tranche d’âge de 30 à 74 ans.

L’examen par écho-doppler

L’écho-doppler est un examen pour vérifier la circulation du sang dans les veines. Cela est nécessaire quand la personne a une sensation de lourdeur ou de douleur dans les jambes ou encore les pieds enflés. Il faut alors consulter le médecin pour voir s’il y a des varices et si les veines sont bouchées ou pas. En cas de varices, les veines peuvent mesurer jusqu’à 4 millimètres alors qu’en général, elles devraient être entre 2 et 3 millimètres.
Pour observer s’il y a une bonne circulation dans les veines, il suffit d’appliquer une pression. Si sur l’écran, la zone devient bleue au lieu d’être rouge c’est que le sang circule dans une direction opposée. Cela montre que des valves ont été endommagées dans les veines.

Les grades de varices

Plusieurs grades de varices existent : un à six.

Grade 1 : Petites veines qui sont disgracieuses du point de vue esthétique surtout pour les femmes quand elles portent une jupe ou un short pour les hommes. Il peut avoir de petites brûlures qui sont associées.

Grade 2 : Ce sont les veines qui peuvent être légèrement plus grosses et plus visibles. Cela peut provoquer plus de lourdeur dans les pieds.

Grade 3 : C’est la présence de grosses veines qui vont provoquer un gonflement des pieds. Les symptômes apparaissent principalement l’après-midi. Pour faire disparaître le gonflement, il suffit de mettre les pieds en hauteur, en étant en position allongée.

Grade 4 : L’accumulation du sang dans les pieds peuvent empirer et apporter des changements dans la coloration de la peau qui peut devenir noirâtre. Pour certains, il peut y avoir un rétrécissement des jambes qui peut conduire à une atrophie blanche.

Grade 5 : Ce sont des blessures qui surviennent et laissent des cicatrices.

Grade 6 : Blessures aux pieds qui s’ouvrent et laissent des plaies ouvertes.

Mots clés

Articles Liés

Close