CancerMaladiesSlider

Les oncologues se liguent pour encourager le dépistage précoce

Sensibiliser la population et l’encourager à aller vers des tests de dépistage précoce, c’est ce qu’envisage de faire l’Oncologist Society. Formée depuis l’année dernière, elle compte mener des campagnes au sein de la population afin de la conscientiser davantage sur le problème du cancer à Maurice.

L’Oncologists Society regroupe des oncologues, tant dans le service public que privé. Selon le Dr Khevin Bujhawon, si le dépistage est effectué tôt, le traitement sera plus efficace, ainsi que les chances de guérison. Il explique aussi qu’outre le facteur environnemental, il y a également une part de génétique en ce qu’il s’agit du cancer à Maurice comme celui du sein.

L’Organisation non gouvernementale plaide ainsi pour une bonne hygiène de vie. La cigarette est à bannir, alors qu’une alimentation saine et équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique sont à privilégier selon lui. Un contrôle sur les fast-foods devrait aussi être exercé, car ils sont souvent trop gras ou trop salés.

Les campagnes seront axées sur des causeries et des tests de dépistage. Ces campagnes n’auront pas lieu uniquement une fois par mois à l’occasion de la Journée du cancer le 4 février, mais tout au long de l’année.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!