CoronavirusMaladiesSlider

Les gels hydroalcooliques ne remplacent pas le nettoyage des mains

Avec la reprise partielle, le gel antibactérien est devenu le meilleur allié de nos sorties. Mais est-il plus efficace que le lavage des mains à l’eau et au savon ? Et peut-on l’utiliser sans danger pour la santé ? L’Association des consommateurs en France, l’UFC – Que choisir s’est penché sur le sujet.

Si les solutions hydroalcooliques permettent de venir à bout des virus et des bactéries, elles ne permettent pas de laver les mains. En effet, même après avoir utilisé du gel hydroalcoolique, des particules de saletés aussi petites soient-elles peuvent rester sur les mains. De ce fait, mieux vaut privilégier le nettoyage à l’eau et au savon quand il est possible. En revanche, il est toujours utile d’avoir du gel antibactérien sur soi au cas où l’on n’a pas accès à un point d’eau.

A noter qu’il est très important de respecter les recommandations inscrites sur la bouteille de la solution. En effet, utiliser peu de produit et rapidement n’assure pas son efficacité. Pour que le gel hydroalcoolique soit vraiment efficace, il faut en appliquer environ 3 ml et le frotter pendant au moins 60 secondes.

Bien choisir sa solution hydroalcoolique

Avant de faire votre stock de gel antibactérien, pensez à lire la liste des composants. Pour qu’il soit efficace contre le nouveau coronavirus, choisissez-en un qui contient au moins 60% d’alcool. Normalement, les solutions hydroalcooliques ne devraient plus contenir d’ingrédients jugés à risque comme le triclosan, un perturbateur endocrinien. Par ailleurs, le parfum utilisé dans les solutions peut entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes.

Éviter de se tartiner les mains de solution hydroalcoolique à tout-va

S’il est recommandé de se nettoyer régulièrement les mains, il n’est pas question de le faire à tout bout de champ. Surtout quand on a une peau réactive ou atopique. A force, l’alcool peut irriter la peau. D’autre part, utiliser de manière obsessive du gel hydroalcoolique peut détériorer le microbiote cutané qui sert à protéger des éléments pathogènes.

Ce qu’il faut retenir :

✔ Utiliser une solution hydroalcoolique lorsqu’il n’y a pas de point d’eau et de savon à disposition.
✔ Vérifier que la solution contient au moins 60% d’alcool.
✘ En mettre peu et frotter rapidement est inefficace contre les microbes.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!