CoronavirusMaladiesSlider

L’ayurvédique peut-elle aider dans la prévention du Covid-19 ?

Le nouveau coronavirus (Covid-19) se transmet par des gouttelettes d’une personne contaminée à une autre notamment à travers les muqueuses de la bouche, du nez et des yeux qui sont très vulnérables face aux infections. Celles-ci peuvent aller jusqu’aux poumons et affecter le système immunitaire d’une personne, indique le Dr Rohit Bartake, consultant en Maharishi Ayurveda à Port-Louis. Ce dernier préconise une approche holistique avec les traitements ayurvédiques pour se protéger.

Dr Rohit Bartake.
Dr Rohit Bartake.

« Selon l’Ayurveda, les virus et les bactéries font partie de la civilisation humaine. Une analogie explique l’importance d’une approche holistique de la santé : le corps humain est considéré comme de la terre et les virus, eux, comme des graines », affirme le Dr Rohit Bartake. Ainsi, si le corps est rempli d’impuretés ou de toxines appelées Ama et Kleda ou autres radicaux libres, il est dépourvu d’Ojus, notamment sa base d’immunité, selon lui.

Et les virus ou bactéries trouveront ainsi dans le corps humain, un endroit fertile pour y germer. De l’autre côté, si la personne est en bonne santé avec un corps dynamique, les virus ou bactéries ne pourront pas prendre racine dans son organisme. Pour le médecin, la médecine ayurvédique peut aider à prévenir le Covid-19, notamment en renforçant le système respiratoire.

Feuilles de Tulsi.

« De nombreuses plantes sont mentionnées dans les textes de l’Ayurveda comme ayant des effets bénéfiques sur le système respiratoire. Parmi, le basilic sacré, connu comme Tulsi, ou Tulasi », soutient le Dr Rohit Bartake. Ce dernier explique que les feuilles de Tulsi peuvent aider à garder une voie respiratoire en bonne santé.

« La plante est traditionnellement connue pour purifier son corps et son esprit. Mais elle est souvent utilisée pour soulager un rhume et en cas de grippe. Elle nettoie aussi les voies respiratoires contre les toxines tout en soulageant les gaz digestifs et les ballonnements, entre autres », renchérit le consultant en Maharishi Ayurveda. Et de conclure que les feuilles de basilic sacré aident également dans le traitement de la douleur, de l’inconfort articulaire et améliorent le système immunitaire, entre autres.

Ainsi, il conseille de faire une préparation simple à base de feuilles de Tulsi pour favoriser une bonne voie respiratoire. « Mettez 5 à 10 feuilles de Tulsi avec de la citronnelle et du gingembre dans une casserole. Ajoutez une tasse d’eau, du poivre noir et un bâton de cannelle. Faites réduire le mélange jusqu’à une demi-tasse avant de le boire », conclut-il.

Approches naturelles et préventives contre le COVID 19

1. Un régime alimentaire pour maintenir un intestin sain
2. Prévenir tout contact direct avec une personne infectée tout en maintenant une bonne hygiène personnelle.
3. Nettoyer et désintoxiquer son corps.
4. Rajeunir son système immunitaire grâce à l’usage de plantes médicinales (Rasyana) pour une voie respiratoire saine.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer