MaladiesRhumatismesSlider

L’arthrose et l’arthrite : quelle différence ?

Dans la famille des rhumatismes, il existe plusieurs maladies qui affectent les articulations. L’arthrose et l’arthrite sont deux maladies qui entraînent des douleurs articulaires, mais il ne faut pas les confondre. L’une est une inflammation de l’articulation alors que l’autre concerne l’usure anormale du cartilage.

Avec l’âge, les douleurs articulaires sont de plus en plus fréquentes. Causées souvent par l’arthrose, ces douleurs sont accentuées durant l’hiver et perturbent la vie quotidienne des seniors. Il y a aussi les douleurs persistantes de l’arthrite qui les font souffrir. Il revient de bien faire la différence entre ces deux maladies qui se ressemblent beaucoup, explique le Dr Bassoodev Goolaub.

Le sommeil, les loisirs et la vie familiale sont affectés avec les douleurs persistantes chez les seniors. Nombreux parmi eux souffrent d’arthrose, une affection chronique causée par l’usure anormale du cartilage. L’ensemble des articulations est touché par cette maladie, et à ce jour, il n’existe pas de traitement efficace. La plupart des patients se résignent à prendre des antidouleurs pour surmonter cette maladie pénible.

Avec les médicaments, seuls les symptômes sont estompés. « Ils peuvent être soulagés, mais temporairement. Par contre, avec une bonne hygiène de vie et en adoptant certaines habitudes, il est possible de limiter l’apparition des douleurs », explique le Dr Bassoodev Goolaub.

En effet, de simples changements quotidiens permettraient d’aider les personnes souffrant d’arthrose. D’abord, avec les jours froids qui arrivent, il est conseillé de rester au chaud. « Les gens ayant de l’arthrose doivent rester au chaud pour éviter les douleurs articulaires. Par contre, certaines personnes réagissent mieux au froid. On a vu des patients qui voient leurs douleurs se calmer en mettant des glaçons. Cela dépend de la personne », ajoute-t-il.

L’arthrite

Dans le cas de l’arthrite, la douleur est similaire, mais la raison est différente. En effet, le médecin fait comprendre qu’il s’agit surtout d’une inflammation des articulations. Il a des causes infectieuses, notamment l’arthrite septique ou alors des causes immunitaires dont la polyarthrite rhumatoïde.

Et, contrairement à l’arthrose, les douleurs ne passent pas malgré le repos. L’arthrose est accompagnée de douleurs surtout lorsque la personne bouge. Les douleurs se calment au repos. On remarque aussi des signes visibles avec des rougeurs chez la personne souffrant d’arthrite alors que l’arthrose n’a aucun signe visible.

L’alimentation pour réduire l’inflammation

Pour les deux maladies, la prévention passe par l’hygiène de vie. En effet, il est conseillé de revoir son alimentation. « Il faut pouvoir manger léger », indique le médecin. Il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires d’huile de poisson, notamment un gramme par jour pour réduire les douleurs. Les acides gras essentiels présents dans cette huile contribuent à réduire l’inflammation au niveau des articulations.

En révisant son alimentation, l’ajout d’aliments riches en vitamine K peut aussi contribuer à se refaire une santé osseuse, car c’est la vitamine qui est nécessaire à la formation des protéines présentes dans les os et le cartilage. Les épinards, le brocoli ou encore le persil sont parmi les aliments à privilégier.

Au-delà de l’alimentation, inclure une activité physique dans son quotidien est essentiel pour prévenir les douleurs articulaires explique le médecin. Ce dernier ajoute que « La perte de poids chez les patients ayant ces douleurs fait partie du traitement. Le poids augmente la pression sur les articulations ».

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page