MaladiesPrécautions à prendreSlider

La plage : une véritable mine de bactéries

Chaque année, l’été est synonyme de plage. En famille ou entre amis, on aime s’y prélasser et y organiser des pique-niques. Mais saviez-vous que la plage regorge de millions de microbes suscep-tibles de transmettre des maladies ? Pour y remédier, voici quelques règles d’hygiène simples à adopter.

Virus, bactéries et champignons qui peuplent les grains de sable peuvent transmettre des mycoses, des maladies de la peau, des irritations cutanées, des gastro-entérites, voire même des infections. C’est pourquoi il est important d’avoir les bons réflexes à chaque sortie à la plage.

S’asseoir ou s’allonger à même le sable est assez tentant, mais mieux vaut installer une serviette pour limiter le risque de mycoses ou de champignons. D’ailleurs, ce qui est encore mieux, c’est d’utiliser une natte de plage sous sa serviette. Une fois rentré à la maison, il est impératif de bien les laver. Après une journée à la plage, la case douche est également indispensable. D’ailleurs, lorsque c’est possible, mieux vaut se doucher à la plage ou au moins se laver les pieds et les mains avant de partir.

Avant de pique-niquer ou de manger, il est nécessaire de bien se nettoyer les mains avec du gel antiseptique. Celui-ci va éliminer les bactéries et réduire le risque d’infection ou de gastro. Une fois terminé, on jette les déchets à la poubelle. En effet, les déchets sont des porteurs de bactéries.

Les enfants et les bébés doivent toujours être vêtus d’un maillot de bain afin de restreindre le risque d’infection. Aussi, il faut être vigilant et s’assurer que les enfants n’ingèrent pas de sable et ne se mettent pas les doigts dans la bouche après avoir joué dans le sable.

Enfin, même si les chiens sont normalement interdits sur les plages, il est important de bien respec-ter cette règle, car ces derniers sont porteurs de toxocara canis, un parasite inoffensif pour les ca-nidés, mais problématique pour la santé de l’homme. Dans le sable, ce parasite qui prolifère peut rapidement infecter un individu.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!