MaladiesSIDASlider

HIV/AIDS : une nouvelle caravane de santé spécialisée dans le dépistage

Écoutez cet article

Le ministre Jagutpal inaugure une caravane de santé spécialisée dans le dépistage du VIH/SIDA

– Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, a inauguré une nouvelle caravane de la santé spécialisée dans le dépistage du VIH/sida, au bureau secondaire du ministère de la Santé et du Bien-être de Vagrant Depot, à Grand River North West. C’était le mercredi 2 juin.

– Dans une déclaration, le Dr Jagutpal a souligné que cette nouvelle Caravane de santé fait partie d’un projet lancé en 2011. Les Health Caravans ont permis le dépistage de plus de 34 000 personnes sur l’île ainsi que la détection d’une quarantaine de cas positifs au VIH/SIDA, a indiqué le ministre. Il a rappelé que l’achat de cette caravane était déjà annoncé dans le budget 2019-2020, et qu’elle sera désormais utilisée pour effectuer des dépistages tout autour de Maurice.

– Par ailleurs, le Dr Jagutpal a souligné qu’il y a actuellement dans le pays quelque 11 000 personnes qui vivent avec le VIH/SIDA et reçoivent un traitement, pris en charge par le ministère de la Santé et du Bien-être, afin d’avoir une meilleure qualité de vie.

– Cette caravane, d’un montant de quelque 8,5 millions de roupies, a été inaugurée à un moment où les activités du ministère sont en augmentation, malgré la pandémie de COVID-19. Son objectif principal est de réaliser des dépistages du VIH/SIDA dans toute l’île, mais elle offrira également des possibilités de dépistage de la syphilis et de l’hépatite C.

– La nouvelle Caravane de santé, qui pourra accueillir huit patients à la fois (quatre dans le hall et quatre autres pour le dépistage), sera également utilisée pour la sensibilisation, notamment des jeunes, et pour les campagnes de sensibilisation au VIH/SIDA.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page