MaladiesPrécautions à prendreSlider

Healthlog : Plateforme de gestion des dossiers de santé basée sur le cloud

Plateforme de gestion des dossiers de santé basée sur le cloud développé par Ogment Co Ltd, Healthlog se présente sous la forme d’une application mobile pour le patient, mais encore sur une interface Web permettant aux prestataires de soins de santé d’alimenter les données cliniques. Voyons de quoi il s’agit avec Ganesha Mooroogan, le consultant d’Ogment Co Ltd.

Ganesha Mooroogan, le consultant d'Ogment Co Ltd
Ganesha Mooroogan, le consultant d’Ogment Co Ltd

« Heathlog est une plateforme qui permet aux utilisateurs de maintenir un journal médical centralisé. Elle donne aussi accès aux établissements de santé et aux praticiens pour consulter rapidement l’état de santé et l’historique de l’utilisateur afin de formuler de meilleurs diagnostics », indique Ganesha Mooroogan.

Il précise que Ogment Co Ltd est une société de développement de logiciels personnalisés opérationnelle depuis 2016. Basée à Maurice, en Inde, en Ukraine et en Australie, Ogment Co Ltd emploie aujourd’hui des développeurs ayant des compétences en Java,  entre autres.

« La pandémie de Covid-19 nous montre à quel point notre santé peut être fragile. Ainsi, garder une trace de notre santé et faciliter le relais de l’information aux professionnels de la santé lorsque cela est nécessaire, nous donnera certainement un avantage sur les maladies », indique le consultant d’Ogment Co Ltd. Ce dernier dira également que Healthlog permet de communiquer les conditions médicales de manière opportune et pratique, ce qui est particulièrement important lors de la recherche d’un traitement.

« Certaines personnes ont des problèmes de santé ou sont sous certains médicaments qui nécessitent une attention particulière. Par exemple, les patients cardiaques prennent généralement de la Warfarine et cela doit être communiqué chaque fois qu’ils consultent un médecin. Avec l’application, ils peuvent simplement montrer leur carte de santé mobile pour que le médecin puisse consulter les dossiers médicaux de l’utilisateur », affirme Ganesha Mooroogan. Dans l’attente d’un vaccin anti Covid-19, cette application mobile permettra aux professionnels de santé de connaître les conditions actuelles des patients, en particulier les personnes âgées.

« Healthlog sera ainsi juste cela. Les dossiers médicaux peuvent aider les utilisateurs à mieux gérer leurs soins. Le fait de disposer d’informations importantes sur la santé comme les dossiers de vaccination, les résultats de laboratoires et les dates limites de dépistages ou encore les allergies, les médicaments prescrits et d’autres problèmes de santé sous forme électronique permettra aux patients de mettre à jour et de partager facilement leurs dossiers. La plateforme peut également fournir des analyses pour le secteur de la santé et les décideurs », fait ressortir Ganesha Mooroogan.

Il conclut que comme Ogment Co Ltd travaille avec plusieurs clients de Maurice et d’outre-mer, la société utilise les dernières technologies et techniques pour mettre en œuvre des solutions personnalisées.

« Les solutions que nous avons déployées avec succès jusqu’à présent comprennent les systèmes de gestion de documents, les plateformes de Business Intelligence (BI), les portails de gestion de flotte et l’ERP, entre autres. Pour HealthLog, Ogment s’est associé à VERDE qui est un incubateur accrédité du Mauritius Research and Innovation Council », conclut le jeune homme.

À savoir que Healthlog coûte au total Rs 867 000. Étant un des 26 projets retenus pour accélérer la démarche gouvernementale par rapport aux défis posés par la Covid-19, le MRIC financera Healthlog à la hauteur de Rs 692 000.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!