CoronavirusMaladiesSlider

Grippe saisonnière : pourquoi faut-il se faire vacciner même en période d’épidémie de Covid-19 ?

Avec la campagne de vaccination antigrippe du ministère de la Santé, plus de 130 000 seniors se sont fait vacciner. Si se faire vacciner contre la grippe ne protège pas contre le Covid-19, il est important de ne pas faire l’impasse sur ce vaccin. C’est ce que nous explique le Dr Yusuf Fedally, médecin généraliste.

Comme pour le Covid-19, la grippe se transmet par voie directe ou indirecte. Autrement dit, elle se transmet par les gouttelettes produites par une personne contaminée lorsqu’elle parle, tousse ou éternue. Cependant, elle peut également se transmettre de façon indirecte, par l’intermédiaire de surfaces comme les poignées de porte, les interrupteurs, le téléphone portable et les télécommandes, entre autres, qu’un individu infecté aurait touchées.

Que faire en cas de symptômes grippaux ?

Si vous présentez des symptômes grippaux, tels que courbatures, fièvre, toux… appelez la hotline au 8924, ou rendez-vous dans une flu clinique ou bien prenez contact avec votre médecin pour qu’ils vous donnent des conseils.

Faut-il prendre plus de précautions que d’habitude ?

Après le confinement, nous ne pourrons pas vivre comme avant. Il faudra continuer d’appliquer les gestes barrières (se laver les mains régulièrement, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, ne pas se toucher le visage) et respecter les règles de distanciation sociale. De plus, le port du masque sera obligatoire.

Le vaccin antigrippe protège-t-il contre le Covid-19 ?

Non. Le vaccin contre la grippe ne protège pas contre le covid-19. Les virus responsables de ces deux maladies sont différents. Pour la grippe il s’agit des virus Influenza de types A et B, pour celui du Covid-19, le responsable est le SARS-CoV-2, un virus appartenant à la famille des coronavirus.

A qui recommandez-vous le vaccin antigrippe ?

Je recommande le vaccin contre la grippe a toutes les personnes faisant partie des personnes à risque, notamment les personnes âgées, les enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires), les personnes dont le système immunitaire est affaibli, mais aussi à tous les professionnels de santé.

D’ailleurs, le vaccin antigrippe doit être fait chaque année, car les virus de la grippe mutent, ce qui explique pourquoi un nouveau vaccin doit voir le jour tous les ans. Et puis, avec le temps, l’immunité contre la grippe diminue. Il est donc préférable de la renforcer.

Grippe vs Covid-19

Dans son rapport publié début mars, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) explique les principales différences qu’il existe entre le covid-19 et la grippe à savoir :

• Une période d’incubation plus longue : le virus du Covid-19 a un temps d’incubation plus long que celui de la grippe puisqu’il peut aller jusqu’à 14 jours. D’ailleurs, la période de contagion est elle aussi plus longue. En effet, certains patients étaient encore contagieux même après leur sortie de l’hôpital.

• Plus de complications : le Covid-19 entraîne beaucoup plus de complications que la grippe. Beaucoup de patients se retrouvent aujourd’hui hospitalisés pour des insuffisances respiratoires.

• Un taux de mortalité plus important : le taux de mortalité du Covid-19 est d’environ 2 % à 3 % quand celui de la grippe saisonnière n’est que de 0,1%.

• Aucun traitement : même si plusieurs traitements sont en cours dans le monde, il n’existe encore aucun traitement ni aucun vaccin contre ce nouveau virus. Tandis que chaque année, un nouveau vaccin est élaboré contre le virus de la grippe.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!