Bledina Grossesse
CoronavirusMaladiesSlider

Désinfectants pour vos animaux de compagnie : attention danger !

En cette période de confinement total, il y a de nombreuses personnes qui font fi des consignes, et vont promener leur animal de compagnie. Le but étant de les faire prendre l’air et faire leurs besoins. Certaines de ces personnes, par peur de voir leur animal être contaminé par le Covid-19, utilisent des désinfectants de retour de la balade. Est-ce que c’est une pratique dangereuse ? Le point avec la chirurgienne vétérinaire Priya Ragoonath de Vet Cross à Curepipe.

« Avec un pourcentage d’alcool isopropylique élevé, les désinfectants sont connus pour leurs propriétés destructrices de germes et de bactéries. Actuellement, ils sont grandement utilisés comme une mesure préventive pour éviter tout risque de contamination au Covid-19. En revanche, il ne faut absolument pas les utiliser sur vos animaux de compagnie », indique Priya Ragoonath. Selon cette dernière, le pourcentage élevé d’alcool isopropylique peut être toxique. En effet, les désinfectants sont rapidement absorbés par la peau de l’animal et lui être toxique.

Priya Ragoonath de Vet Cross à Curepipe
Priya Ragoonath de Vet Cross à Curepipe.

« L’animal pourrait accidentellement lécher le désinfectant, ce qui risque de lui causer des complications de santé, dont une indigestion, » dit-elle. Priya Ragoonath poursuit que face à une intoxication à l’alcool isopropylique, l’animal, s’il n’est pas traité à temps, peut en mourir. Le pourcentage élevé d’alcool peut s’avérer nocif pour la peau des animaux de compagnie qui est très sensible à comparer à celle d’un être humain. C’est pourquoi elle déconseille l’utilisation des désinfectants sur les animaux. « En cette période de confinement, vous devez prendre le plus grand soin de vos animaux de compagnie afin d’éviter qu’ils tombent malades, » renchérit Priya Ragoonath.

Privilégiez un shampoing sec

Pour nettoyer les animaux de compagnie comme les chiens et chats, la vétérinaire suggère aux maitres de faire un shampoing sec et les essuyer avec des lingettes pour bébés. « Vous pouvez également les baigner avec du shampoing ou du savon pour chiens et chats, » indique-t-elle. Bien que le Centre for Disease Control (CDC) n’ait pas encore de preuve concrète que les animaux de compagnie peuvent transmettre et propager le Covid-19, toutefois, il faut prendre des précautions et les gardez propres », affirme Priya Ragoonath.

« Ne laissez pas vos animaux de compagnie errer à l’extérieur et éloignez-les des autres. Il faut aussi éviter que d’autres personnes les caressent en cette période de confinement. Quant à vous, vous pouvez normalement interagir avec vos animaux de compagnie, mais n’oubliez pas de continuer à pratiquer une bonne hygiène et lavez-vous bien les mains avant ensuite, » fait ressortir la chirurgienne-vétérinaire.

À savoir que Vet Cross, situé à la route Royale, Floréal, n’est pas ouvert en cette période de confinement total. Toutefois, un service de conseil est proposé par téléphone sur le 5800 0908 et le 686 1929. Une fois le confinement levé, Vet Cross sera à nouveau opérationnel de 16h30 à 18h00 en semaine et de 9h00 à midi le samedi.

« À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas nous engager sur un calendrier de services étant donné les incertitudes nationales à venir. La sécurité de nos clients et de notre personnel reste notre plus grande préoccupation. Sur notre page Facebook Vet Cross, nous vous informerons une fois que nous serons à nouveau ouverts. Pour le moment, nous pouvons être contactés au téléphone ou par messages et nous vous aiderons du mieux que nous pouvons, » conclut-elle.

Dr Sam Naraina Poullé : « Ils risquent des éruptions cutanées et la perte de poils. »

Dr Sam Naraina Poullé
Dr Sam Naraina Poullé

« L’enveloppe extérieure du Covid-19 se fixe et envahit les cellules humaines. Heureusement pour nous, cette enveloppe extérieure est constituée de lipides, ce qui signifie que du savon peut l’inactiver et le détruire. C’est pourquoi il faut toujours se laver bien les mains. Alors s’il vous plaît, ne risquez pas d’irriter la peau de votre animal avec des désinfectants et autres produits lorsque vous pouvez continuer à le garder en bonne santé et en sécurité, » affirme le Dr Sam Naraina Poullé, vétérinaire à Island Vet Clinic de Candos.

Il ajoute qu’au lieu d’utiliser des désinfectants sur les animaux domestiques, il suffit de bien les laver avec du savon doux et de l’eau, ou simplement leur faire un shampoing régulier. Le Dr Sam Naraina Poullé précise également qu’en aucun cas, il ne faut mettre de l’alcool ou autre produits désinfectants sur les animaux de compagnie, car cela pourrait être extrêmement problématiques pour eux, puisque cela peut leur brûler la peau, mais pas que. En se léchant, les animaux peuvent se brûler la gueule et la langue, entre autres.

De plus, ils risquent des éruptions cutanées et de perdre leurs poils, parmi d’autres complications de santé. « Que vous soyez obligés ensuite d’aller chez le vétérinaire en urgence pour ce genre de choses, ce serait quand même un comble en cette période de confinement, » conclut le Dr Sam Naraina Poullé.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer