CoronavirusMaladiesSliderTemoignages

[Covid-19] Dr Roma Dewan : Son vécu durant le confinement

Avec la levée du couvre-feu sanitaire au pays, la doctoresse Roma Dewan a repris ses consultations médicales à la pharmacie de Bramsthan à Flacq. Durant le confinement, cette jeune femme âgée de 31 ans confie qu’elle a été au four et au moulin. Elle nous raconte comment elle a vécu cette situation jusqu’ici inédite à Maurice et nous fournit aussi des conseils sur la manière de se prémunir du virus de la Covid-19. Rencontre.

En tant que médecin exerçant à son propre compte, Dr Roma Dewan indique que le confinement a été une période vraiment difficile. « Comme nous étions tous confinés, j’ai dû innover pour aider mes patients. Par exemple, j’ai privilégié les consultations en ligne et par téléphone afin de les décourager de sortir de chez eux » explique-t-elle. Selon elle, un grand nombre de Mauriciens avaient peur d’aller à l’hôpital ou à la clinique pour obtenir de l’aide médicale. Par conséquent, ils ont grandement apprécié le fait d’avoir pu obtenir des conseils médicaux par téléphone. « Les appels téléphoniques et les messages ont afflué de toute l’île, de jour comme de nuit. Je suis restée scotchée au téléphone pendant la majeure partie de mes journées de confinement, et ce sans aucun horaire fixe, » renchérit-elle.

Les difficultés

Toutefois, elle concède que dans certains cas, elle a eu des difficultés à comprendre les symptômes de ses patients. De plus, il lui fallait prescrire des traitements sans examen physique ni test sanguin. Par conséquent, les antécédents médicaux ont dû être évalués avec une attention redoublée et de manière approfondie.

Outre les maladies chroniques, Dr Roma Dewan a également eu plusieurs cas de stress liés à la situation engendrée par la pandémie. « J’ai remarqué qu’au début, beaucoup de gens étaient très anxieux, soit parce qu’ils étaient en première ligne ou parce que l’un des membres de leur famille faisait partie des frontliners », explique-t-elle. Certains frontliners craignaient que leurs proches ne soient infectés, tandis que d’autres s’inquiétaient du risque de ramener le virus à la maison. Ainsi, le soutien moral et les conseils prodigués par la jeune professionnelle de santé ont été très bénéfiques aux personnes qui ont fait appel à elle.

« Pendant le confinement, j’ai également effectué de nombreuses visites à domicile chez des patients qui en avaient besoin, malgré le risque de ramener le virus à la maison et infecter mes proches, » dit-elle. Cependant, elle considérait que c’était son devoir de continuer à faire son boulot de médecin, tout en prenant les précautions nécessaires. « Être en mesure de recevoir de l’aide médicale dans le confort de leur foyer a été un énorme soulagement pour beaucoup de patients, » relate-t-elle.

La reprise

Comment vit-elle la reprise ? Dr Roma Dewan affirme que depuis le début de la deuxième phase du déconfinement, elle a remarqué un changement d’attitude chez ses patients. « Ils sont plus enclins à venir se faire ausculter dans mon cabinet médical et sont même prêts à reprendre leurs rendez-vous dans les hôpitaux et centres de santé. La peur s’estompe et les gens reprennent confiance, » soutient Dr Roma Dewan. Pour sa part, la jeune professionnelle continue de prendre les précautions nécessaires que ce soit au travail ou en se rendant dans des lieux publics. Par ailleurs, pour mieux aider ses patients, elle maintient l’assistance médicale par téléphone pour les deux prochains mois. « J’encourage le public à éviter au maximum les endroits bondés. Même s’ils doivent se rendre en consultation, je leur conseille de toujours prendre un rendez-vous afin de minimiser le temps d’attente. Donc, cela fera moins de contact avec les autres malades » dit-elle d’emblée.

Comment survivre à la crise sanitaire ?

« Maintenant que le pic de la maladie est derrière nous, il est impératif de rester sur nos gardes. La distanciation sociale, le lavage fréquent des mains, la désinfection de nos mains avec du gel hydroalcoolique et le port du masque sont toujours indispensables pour se protéger », explique Dr Roma Dewan. Selon elle, les rassemblements sociaux devraient être évités pour le moment et le travail à domicile ainsi que les achats en ligne doivent être encouragés.

« À mon avis, le plus grand risque réside dans la réouverture de nos frontières, exposant ainsi notre île au monde extérieur. Afin d’éviter une résurgence de la maladie, tous les passagers entrants doivent être automatiquement mis en quarantaine, » précise-t-elle. Elle ajoute que les centres de quarantaine doivent eux être maintenus et que le test Covid-19 doit être effectué sur tous les passagers entrants. « Nous devons à tout prix éviter une deuxième vague d’infection, car cela serait désastreux pour le pays. La vigilance reste de mise, » conclut-elle.

Mots d’elle

Ex-élève du Queen Elizabeth College, Dr Roma Dewan a étudié la médecine au Guangxi Medical University, en Chine. Après cinq ans d’études, elle est revenue à Maurice en 2012 pour un stage d’un an et demi à l’hôpital de Flacq. Ensuite, elle a remis le cap sur la Chine en 2015 pour se spécialiser en pédiatrie. De retour au pays en 2018, elle a exercé dans le privé dans un cabinet médical à Bramsthan. Animée par la fibre sociale, Dr Roma Dewan aspire à aider les personnes des endroits défavorisés de l’ile, et le travail de terrain, elle adore ça ! En décembre 2019, elle postule à l’Association Solidarité Marye Pike comme médecin généraliste à temps plein. En janvier 2020, elle est accueillie au sein de l’équipe pour son plus grand bonheur.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!